1er colloque sport et sponsoring

Le 10 Novembre dernier, sous l’égide du Comité Éthique et Sport et en partenariat avec Sporsora et la Française des Jeux,  l’Université Paris I- La Sorbonne accueillait, dans un cadre illustre, différents acteurs du sport et du sponsoring afin de faire le point sur la pratique actuelle et sur les nouvelles relations à mettre en place.

Après avoir fait la présentation de l’étude « Pour une éthique du sponsoring » et du Comité Éthique & Sport, différents sponsors comme la FDJ ou Générali, ont débattu avec des observateurs comme Sportlab et des acteurs du sport tels que Bernard Diomède qui présentait son académie de football ou la Fédération Française de Tennis.

Plusieurs points ont été soulevés comme les différentes typologies de sponsors, leur place dans la gouvernance du sport ou encore les dangers réciproques du sponsoring et les parades à mettre en œuvre.

Denis Lafoux (directeur de la FFCO) et Fernand Escobar (Vice président) ont interpellé l’assemblée sur l’intérêt de réfléchir à un sponsoring des clubs amateurs, proches du territoire et porteurs de valeurs qui sont aujourd’hui étouffés financièrement. Ne serait-ce pas ça finalement la nouvelle relation à établir entre le sport et le sponsoring ?

 

Lien vers l’étude : http://www.ethiqueetsport.com/wp-content/uploads/2015/11/Etude-sponsoring-ethique-Comité-ethique-sport.pdf