Annonce des sites officiels Paris 2024

Ce lundi 5 octobre 2020, la liste des 679 sites retenus pour accueillir les Centres de préparation aux Jeux Olympiques et Paralympiques 2024 a enfin été dévoilée au grand public. Ainsi, en tête de liste, il est possible de retrouver les Hauts-de-France avec 49 sites officialisés, et 43 pour l’Occitanie qui mettrons toutes deux à disposition des athlètes ainsi que des délégations des infrastructures d’hébergements et d’entrainements sur leur territoire. Avec une telle mise en avant de ces régions cela pourra permettre à certains clubs adhérents de la FFCO de s’inscrire dans la démarche de Paris 2024 comme le Lille UC ou l’Union Sportive ARRAS Ouest.

Pour le bon déroulement de l’évènement la plupart des sites sont déjà existants, avec notamment la mise en avant de Paris intra-muros ainsi que de la Seine-Saint-Denis. Mais toutes les structures déjà présentes ne pourront à elles seules accueillir les 28 disciplines proposées pendant ces Jeux au sein de la capital ou du territoire. C’est pourquoi des équipements seront construits spécifiquement pour l’occasion, comme un village Olympique à L’Ile-Saint-Denis ou encore un village médias composé de 5000 chambres. Hormis ces derniers, d’autres structures seront rénovées afin de pouvoir y accueillir les athlètes dans les meilleures dispositions, comme celle du stade de France.

Désormais, il ne reste plus qu’aux régions de convaincre les différentes délégations de choisir les sites labélisés mis à leur disposition et gageons que sur ces territoires, la force et la pertinence de nos clubs omnisports seront des arguments d’attraction sur lesquels pourront s’appuyer les élus locaux.