Appel à projets – Maison Sport-Santé

Nous en entendions parler depuis plusieurs mois (années !) et c’est désormais lancé.

Le ministère des Sports et le ministère des Solidarités et de la Santé publient en effet un cahier des charges pour la reconnaissance des 101 (1 par département) premières Maisons Sport-Santé dans le cadre de la Stratégie nationale sport santé.

Celle-ci est fondée sur une collaboration interministérielle et s’articule autour de 4 axes : 
1. La promotion de la santé et du bien-être par l’activité physique et sportive ; 
2. Le développement et le recours à l’activité physique adaptée à visée thérapeutique ; 
3. La protection de la santé des sportifs et le renforcement de la sécurité des pratiques et des pratiquants 
4. Le renforcement et la diffusion des connaissances.

L’objectif de développement de l’activité physique et sportive (APS) est notamment d’attirer et de s’adresser à des publics aujourd’hui éloignés de la pratique. À cette fin, la dimension santé par l’activité physique et sportive doit être davantage valorisée.

Ainsi, il convient de proposer des espaces nouveaux ou organisés pour répondre aux différentes attentes exprimées, en termes de pratiques d’activités physiques et sportives pour maintenir son capital santé.

Ces espaces s’adressent aux personnes qui ont pris conscience de la nécessité d’une pratique d’activité physique et sportive, à celles qui ont besoin de pratiquer (prévention primaire, secondaire ou tertiaire), comme à celles qui jusqu’à présent considéraient cette pratique comme ne les concernant pas. Dans une logique d’accès à une pratique d’activité physique et sportive pour tous, ces espaces, au-delà de la réponse qu’ils apportent, déploient des actions qui permettent d’aller au-devant de la population et de l’amener à une telle pratique (logique de proactivité).

Dans ce cadre, les Maisons Sport-Santé visent notamment, au travers d’un programme sport-santé personnalisé, à accompagner et à soutenir les personnes souhaitant maintenir ou améliorer leur santé par une pratique d’activité physique et sportive, sécurisée et délivrée par des professionnels formés.

La procédure de reconnaissance et de référencement par les ministères de la Santé et des Sports, des espaces correspondant au cahier des charges des Maisons Sport-Santé, permettra la mise en place d’un dispositif de qualité et de sécurité et favorisera l’évaluation de ces nouvelles offres de pratique.

Conformément à la SNSS présentée le 25 mars 2019, par Madame BUZYN, Ministre de la Santé et Madame MARACINEANU, Ministre des Sports, le présent cahier des charges vise à définir les conditions de la reconnaissance ministérielle des Maisons Sport-Santé sur l’ensemble du territoire national.

La FFCO porte depuis plusieurs mois auprès des décideurs publics, l’idée qu’un grand nombre de clubs omnisports sont déjà des “maisons de sport-santé” et qu’elles répondront à cet appel à projet.

Nous sommes convaincus, en nous appuyant sur de nombreuses expérimentations de terrain que le club sportif a vocation et la capacité, en proximité des populations nécessitant ce service, d’être un des acteurs clés de la réussite du sport-santé. Espérons que dans cette première vague de “labellisation”, les Ministères concernés feront aussi ce pari de l’expérience et de la proximité.

Retrouvez ici le cahier des charges de l’appel à projet