Association sportive du 6ème km : sur la route des 50 ans

L’Association Sportive du 6ème km de Nouméa fêtera ses 50 ans le 24 avril 2021. Le 6ème km est le nom d’un quartier, qui se situe à 6km de la capitale de Nouvelle-Calédonie.

Le club est avant tout une grande histoire de famille dont le fondateur est Mr MATSUOKA Daniel qui est resté Président jusqu’en 2001. Les enfants jouaient au football et autres jeu de balle sur la route dans le quartier et c’est ainsi que petit à petit le club est né afin de structurer les pratiques sportives.  

Le club omnisports de l’AS6ème KM c’est :
– 5 sections : Baseball, Basket-Ball, Boxe, Gym Santé et Tennis
– 448 pratiquant.e.s
– Un complexe sportif avec une halle, 2 courts de tennis rénovés, 1 terrain de basket exterieur et un espace de vie avec accès pour Personne à Mobilité Réduite
– Un bureau directeur où toutes les sections sont représentées
– Des valeurs : RESPECT, POLITESSE, EFFORTS, FAIR PLAY, SOLIDARITE, PERFORMANCES, CONVIVIALITE, AMITIE

Le club fonctionne uniquement avec des bénévoles, aucun salarié. Ils organisent des actions internes afin de subvenir aux frais de Fonctionnement notamment l’électricité, mais aussi afin de s’ouvrir sur le quartier et accueillir tout public.

Traditionnellement, deux moments forts sont préparés dans l’année : une journée découverte toutes sections confondues et un marché de Noël avec différents stands ouverts au grand public et des animations diverses pour tous.

Jean-Marc DELAVEUVE est devenu Président du Club en 2001 et occupe ses fonctions depuis en étant également cadre dans la section basket et entraîneur emblématique de l’équipe féminine avec plus de 14 titres de championnes de Nouvelle Calédonie, première équipe féminine du basket féminin calédonien a participé aux finales N3 à Paris en 2019.

L’équipe féminine est le fleuron du Club, Soana LUCET qui vient de remporter le titre de championne de France 3×3 début août à Nantes, est issue de leur école de basket. L’école de Basket a d’ailleurs obtenu le label ultra marin de la FFBB.

La section Tennis a également obtenu son Label Ecole de sport.

La section gym santé a gagné plusieurs concours santé, et organise pour la 2ème année consécutive la célèbre aquamarche de Nouméa (500 participants).

La Parole à BRIGITTE DELAVEUVE 
« Jean-Marc (président actuel) est devenu mon époux en 1978, après avoir été mon premier entraîneur…. Nous avons eu 4 enfants tous devenus basketteurs. Notre fille Mélissa, joueuse de basket et trisomique est décédée à l’âge de 19 ans. Le complexe sportif dont nous avons la gérance fut nommé Complexe sportif “Mélissa DELAVEUVE” le 16 avril 2019 par le maire de l’époque Mr Jean LEQUES en reconnaissance de notre investissement. Héritage de mes parents, qui ont été cadres actifs bénévoles du club pendant de longues années, je suis Présidente de la section Basket-ball depuis 21 ans et également trésorière du club omnisports depuis 2005. Une vraie histoire de famille… »