Avancement de la mise en place des entretiens professionnels obligatoires

Selon une étude sur la perception des salariés concernant la réforme de la formation professionnelle consécutive à la loi du 5 mars 2014 menée par l’Ifop, plus de 80% des salariés n’ont pas encore de date pour leur entretien professionnel devant avoir lieu avant mars 2016.

L’entretien professionnel est obligatoire pour toutes les structures, quel que soit l’effectif et pour tous les salariés. En effet, les salariés ne travaillant pas à temps complet doivent également en bénéficier.

L’entretien professionnel permet de confronter les besoins des clubs et les attentes des salariés en matière de formation professionnelle et d’évolution de carrière. Il permet aussi de remplir l’obligation des employeurs en termes de maintien de la capacité du salarié à occuper son emploi ainsi que d’élaborer plus facilement un plan de formation.

Il a une finalité différente de l’entretien annuel, et, quand il a été mis en place, 60% des salariés ont le sentiment que cet entretien est globalement utile pour réfléchir à leur situation professionnelle selon l’étude.

C’est pourquoi nous vous encourageons à mettre en place ces entretiens professionnels. Toujours par volonté d’accompagner au mieux nos clubs adhérents notamment dans la mise en place des nouvelles obligations des clubs employeurs, vous pourrez retrouver prochainement notre Mémento FFCO 2015 sur la formation professionnelle.

Pour voir l’ensemble de l’étude, cliquer ici.