Bienvenue à Roxana Maracineanu

Le poste de Ministre des sports a été vacant moins de deux heures après la démission de Laura Flessel, ce mardi 4 septembre dans la matinée. Elle est remplacée par Madame Roxana Maracineanu. 

Ancienne championne du monde de natation, vice médaillée olympique à l’occasion des JO de Sidney et disposant d’une expérience politique en tant que conseillère régionale d’Île-de-France. Mme la Ministre est également engagée dans le monde associatif au sein de la Fondation du Sport. 

La F.F Clubs Omnisports souhaite une bonne continuation à Mme Laura Flessel, avec qui la Fédération avait noué une relation professionnelle de confiance. La FFCO aura plaisir à rencontrer Mme Roxana Maracineanu, afin de lui présenter les orientations, enjeux et  actions fédérales. 

Une ministre dans le bain dès les premiers jours

Il n’aura pas fallu plusieurs semaines à Mme la Ministre pour se mettre au travail. Au-delà des secousses émanant du mouvement sportif et du comité olympique, la nouvelle d’une note de cadrage imposant une réduction de plus de 1 600 agents au Ministère des Sports a fait l’effet d’une bombe. Ce sont les postes de Conseillers Techniques Sportifs (CTS) qui sont touchés. Ces fonctionnaires sont placés auprès des fédérations ou de leurs organes déconcentrés. Principalement là pour assurer l’encadrement des équipes de haut-niveau, l’annonce du retrait de ces agents semble assez contradictoire avec une volonté affichée d’obtenir 80 médailles aux Jo de Paris dans 6 ans.

Au sortir de son entretien avec le 1er ministre lundi 10 septembre, Mme la Ministre annonçait qu’aucun agent ne se retrouverait sans emploi. Reste que peu d’informations sont pour le moment sortis sur les modalités de ces évolutions qui inquiètent bien entendu tous les acteurs du sport.