CENTRE OMNISPORTS LOZERE : 20ans au service de la jeunesse et de la performance

Depuis septembre 2000, plus de deux mille adolescents sont passés par le Centre Omnisports Lozère (COL) à Mende.

centre omnisports Lozere club omnisports sport
Le Centre Omnisports Lozere – © JF Salles

Si le sport est le pivot de son action, le COL veut aussi et surtout former des jeunes autant sur le plan de la scolarité que celui du savoir vivre et du savoir être qui se doivent d’être irréprochable. Le Centre Omnisports Lozère repose sur un triptyque fondamental et indissociable :

  • Accueillir et préparer les jeunes sportifs de Lozère et de la Région Occitanie à accéder au haut niveau.
  • Offrir aux jeunes sportifs la possibilité de concilier pleinement une pratique de grande qualité et leur formation scolaire (coordination sport/étude personnalisée).
  • Permettre aux jeunes de s’épanouir en tant qu’Homme respectueux, honnêtes et dotés de grandes valeurs morales. Les accompagner pour qu’ils deviennent de belles personnes.

Le Centre Omnisports Lozère est une solution pour trouver un équilibre mental et physique entre les exigences scolaires et sportives. C’est un véritable outil de formation sportive offrant ainsi toutes les garanties d’un plein épanouissement.

De gauche à droite : Yann BONETTO, resp administratif, David JULIEN responsable VTT et Omnisports, Guilhem ROUX, trésorier, Sebastien SURIVET, Directeur Sportif, Régine BOURGADE, Présidente, Daniel TEISSIER, Président délégué – © JF Salles

Crée en 2000 sous l’impulsion du Maire de Mende, Jean-Jacques DELMAS, présidé aujourd’hui par Régine BOURGADE, 1ère adjointe à la mairie et dirigé par Daniel TEISSIER, fondateur et toujours président délégué du Centre Omnisports Lozère 20ans après. La genèse du projet vient de l’idée que qu’en Lozère, département le moins peuplé (75 700 habitants en 2019) et parmi les plus ruraux de France, qualifié d’« hyper-rural », selon le terme du sénateur Alain Bertrand, il fallait être capable de s’occuper de la jeunesse en leur proposant une filière d’excellence sportive dans diverses disciplines.

Jean-Jacques Delmas a alors demandé à Daniel TEISSIER de porter ce projet, initialement nommé « Centre Sportif Multidisciplinaire de la Ville de Mende » :

« Quand J-J Delmas est venu me voir pour me dire qu’il voulait créer un centre sportif multidisciplinaire, après une semaine de travail et de réflexion, et indépendamment de la difficulté plus que certaine, on ouvre pourtant en septembre 2000 ! La première année a nécessité entre nous deux, une réunion hebdomadaire. Notre confiance réciproque, malgré parfois nos divergences de points de vues, ont toujours abouties à un consensus.  Pour preuve ma demande à voir le Centre être rebaptisé Centre Omnisports Lozère (COL) n’a pas fait naitre d’objection de sa part. Aussi, même si il n’est plus là aujourd’hui, j’ai toujours essayé d’être fidèle à nos principes originels » explique D. TEISSIER.

En 20 promotions le Centre Omnisports Lozère a donc vu passer près de 2000 pensionnaires dans 10 disciplines. Le Football, le Rugby, le Handball et le Volley pour les sports collectifs ainsi que l’Athlétisme, le Cyclisme, le Tennis de Table, le Tennis, le ski et la Moto ont fait parti de l’histoire du Centre. Pour cette 20ème année, saison 2019/2020, 146 élèves ont été sélectionné parmi près de 350 demandes dans 4 disciplines : Football et Cyclisme (VTT), Tennis de Table et Tennis.

Chaque jeune, non exclusif Lozériens, peut s’inscrire pour venir passer les tests d’entrée qui se déroulent chaque année le lundi de Pentecôte. Tests physiques le matin, communs à toutes les disciplines puis spécifiques pour chacune et ensuite pratique de chacun des sports l’après-midi avec un encadrement diplômé. Le tout est de montrer ce que chacun sait faire et qu’il est motivé pour entrer dans une filière d’excellence. Ensuite les résultats sont analysés, mis en balance avec la scolarité et l’attitude du jeune. « On ne souhaite pas que tous les élèves soient des énarques ou polytechniciens avec 18 de moyenne, par contre on souhaite que chacun vise l’excellence dans sa filière en accord avec son projet personnel et ses capacités. Que ce soit en apprentissage, en filière générale, technologique ou autre, un élève du COL se doit de faire les efforts nécessaires et d’être irréprochable au niveau du comportement » précise D. TEISSIER.

« Seul on ne fait rien » rappelle le président délégué du COL 

25 cadres qualifiés et compétents œuvrent au quotidien pour mener à bien l’action du centre autant sur le plan sportif que sur tout ce qui tourne autour. De nombreuses choses sont mises en place afin d’accompagner les jeunes sportifs :

Suivi médical : médecin du sport, kiné, ostéopathe, sophrologue, préparateur physique  sont à la disposition des jeunes pour traites les blessures, …

Partenariat avec les établissements scolaires : Ils permettent un regroupement des élèves et facilitent l’action du COL avec des horaires aménagées. Ces dernières laissent la possibilité aux jeunes de s’entrainer en fin d’après-midi et pouvoir passer du temps sur leurs cahiers le soir.

Suivi scolaire : par la Velay Académie, qui est en relation étroite avec les établissements scolaires et dresse une carte détaillé de chaque élève.

Navettes : Un système de navette est en place pour récupérer les élèves à la sortie des cours et les diriger vers les lieux d’entrainements respectifs. Les internes sont ramenés le soir dans leur lieu de vie.

Internat weekend : service proposé pour ceux qui habitent loin et ont des compétitions le weekend.

La section football du Centre Omnisports Lozère – © JF Salles

Le Football au Centre Omnisports Lozère est aujourd’hui la véritable locomotive de l’action mise en place. Avec 100 élèves cette saison et une convention signée en 2013 avec le club de l’Avenir Foot Lozère (AFL) qui délègue la formation des jeunes de 12 à 18ans au COL. Ce partenariat a permis de faire passer un cap aux équipes de l’AFL de U13 à U18 avec l’accession en juin 2019 de 3 équipes au niveau régional. Ces accessions, ainsi que les très bons résultats au niveau régional sur cette saison, viennent valider la qualité de la formation et du travail conjoint du COL et de l’AFL.

En 20ans le Centre a vu passer et formé de nombreux élèves qui ont réussi de belles choses sur le plan sportif. Certains ont fait des carrières exemplaires :

  • Marion Buisson (Athlétisme) : participation aux JO de Pékin à la perche
  • Luc Maliges (Moto Enduro) : récent 2ème par équipe lors de l’ISDE 2019 (International Six Days Enduro) en novembre 2019 avec le Moto Club Lozérien
  • Kevin Velay (Volleyball) : joueur professionnel au Mende Volley Lozère (2ème division)
  • Yvan Oziol (VTT descente) : champion de France Cadet, aujourd’hui décédé tragiquement.
  • Clément Branco (Handball) : joueur professionnel au PSG Handball, multiples titres.
  • Alexandre Fayolle (VTT descente)  professionnel encore en activité
  • Etc ….

Et des formateurs :

  • David Degouy : ancien directeur sportif du Centre Omnisports Lozère et actuel entraineur adjoint de Patrice Canayer au Montpellier HandBall, responsable de l’académie de formation du MHB.

Le Centre Omnisports Lozère c’est au final un cadre global dans lequel les jeunes athlètes peuvent s’épanouir et profiter d’un confort exceptionnel pour leur pratique mais aussi pour leur évolution  personnelle.Une filière d’excellence, qui tend à viser vers le haut niveau tout en permettant à la jeunesse d’un département « Ultra-Rural » d’avoir les mêmes chances que tout un chacun pour grandir dans tous les domaines.