CLOUD : Partager ses données dans les nuages

Une solution simple pour stocker et partager les données du club :  le Cloud.

Chaque hébergeur propose aussi des solutions propres.

Avantages du Cloud : vos données sauvegardées peuvent être synchronisées en permanence. L’utilisation de ces services a été simplifiée au maximum et vous pouvez partager vos fichiers avec d’autres personnes, où qu’elles se trouvent, via un simple lien.

Les prix varient selon la capacité de stockage : gratuits, vous pouvez stocker jusqu’à 20 ou 30 Go en moyenne. Au-delà, il faudra opter pour une offre payante, allant d’une vingtaine à plusieurs centaines d’euros par an, pour un espace allant de 50 Go à 30 To pour Google Drive par exemple.

Reste la question de la confiance envers le service utilisé. Il existe des solutions Cloud moins connues, mais tout aussi efficaces, open source ou n’étant pas aux mains de ces “Géants du Web” américains soumis au Patriot Act, qui font régulièrement parler d’eux en terme de fuites de données et de violation de la vie privée. L’hébergeur de ce site Web, IONOS 1&1, en propose également. Suivez ces liens pour en prendre connaissance : https://www.ionos.fr/cloud/serveurs-cloud RAPPEL : il ne suffit pas d’opter pour telle ou telle solution, et de se laver ensuite les mains. Certes, vous sauvegarderez vos données, mais le risque subsistera si vous les sauvegardez dans un seul endroit. D’où ce dernier conseil, de bon sens : multipliez les outils, faites des sauvegardes régulières, et pas dans un seul endroit uniquement

Retour en haut