Union Sportive de Grigny (91 – Essonne)

L’Union Sportive de Grigny (USG) est un club omnisports qui a pour vocation d’offrir à chacun la possibilité de pratiquer du sport, en loisir ou en compétition.

Elle fut créée le 11 juin 1970, sous la forme d’une association régie par la loi du 1er Juillet 1901. À l’origine l’USG était composée des sections suivantes : le judo, les boules, le football, le cyclisme et l’haltérophilie.

  • Un acteur local incontournable…

Dès 1982, l’USG s’est inscrite dans un projet social à travers la création d’activités pendant les vacances scolaires en partenariat avec la mairie.
La municipalité ouvre les gymnases de Grigny à tous les jeunes Grignois, leur permettant ainsi de choisir une pratique sportive encadrée par des animateurs de l’USG.

Aujourd’hui encore, dans le cadre de l’accès du sport à tous, l’USG organise des animations regroupant plusieurs sports afin d’attirer de nouveaux adhérents et surtout proposer un accueil et un encadrement pendant les vacances scolaires. L’association compte 14 sections dans lesquelles on pratique 23 disciplines sportives :

  • Des moments fédérateurs et conviviaux…

Pour la 8ème édition des après-midis de l’USG qui a eu lieu du 24 au 28 octobre 2016, 50 enfants se sont inscrits. L’USG a proposé du judo, du tennis, du tir à l’arc et des ateliers multisports. Elle a également organisé une sortie au Château de Fontainebleau en partenariat avec la préfecture de l’Essonne. Cette action est proposée par la DDCS dans le cadre du dispositif
« les portes du temps », à l’occasion des journées ludiques et pédagogiques à destination du public éloigné de la culture. Ces visites sont organisées depuis de nombreuses années par le Château de Fontainebleau.

Le 14 décembre 2016, l’U.S.G a organisé pour la première fois un arbre de noël qui a permis de réunir l’ensemble des bénévoles, des dirigeants et encadrants des sections, dans un moment de convivialité. Plusieurs activités ont été organisées pour les enfants tels que des espaces de jeux (structures gonflables), prises de photos avec le père noël, un spectacle de danse, un panneau d’affichage de photos de toutes les sections pour mettre en avant leurs expériences.
Cet évènement a également permis au club de remercier ses partenaires pour leurs collaborations (la ville de Grigny, l’Opievoy, la Société Générale, Carrefour Market Epinay et Kiosq Sandwich).
Cet après-midi s’est terminé par la remise d’un modeste présent aux adhérents âgés de 6 à 13 ans et par un grand goûter.

  • Le vivre-ensemble à l’USG

Actuellement, l’USG construit un grand projet sportif de 2016 à 2020 autour des valeurs du sport, de ses adhérents en fonction du contexte économique et social de la ville.
L’association travaille en partenariat étroit avec la DDCS, le CNDS, le Département et la commune de Grigny.

Afin d’atteindre ses objectifs, l’association a décidé de créer 2 emplois en 2016 :

Un poste d’agent de cohésion sociale qui consiste principalement à créer un lien entre les parents, les enfants et les institutions. Il consiste également à les accompagner dans leurs démarches en facilitant leurs projets et l’accès aux droits. Et enfin encourager la pratique sportive par des actions ciblées auprès des publics isolés.

Un poste d’agent de développement, jeune diplômé, recruté au sein de notre association ayant pour objectif de répondre aux besoins de nos sections et de nos adhérents.

Au sein du club, deux actions sont parfaitement identifées et reconnues par les autorités :
L’école de football
“J’apprends à nager” qui a pour but la maîtrise et l’aisance de la chaine de l’eau, du bébé au senior. C’est un de nos enjeux primordiaux pour cette olympiade.

L’USG s’est également associée avec la FFCO, que le club remercie pour avoir engagés 18 jeunes grignois dont 6 filles en service civique.
16 de ces jeunes participeront également au projet « Sésame » initié par le CDCO 91 et la DDCS et ayant pour ambition de remettre à niveau scolaire des jeunes des quartiers sensibles pour ensuite les former aux métiers du sport.
Pour l’Union Sportive de Grigny, le sport est important pour le développement moteur mais aussi intellectuel des enfants. C’est pourquoi l’USG met un point d’honneur à apprendre aux enfants les valeurs du sport. 
L’Union Sportive de Grigny a la volonté de développer le vivre ensemble et montrer aux jeunes que nos différences sont une force dans le sport comme au quotidien.L’association essonnienne croit que le sport peut-être, pour certains jeunes, une voie de secours et d’épanouissement leur permettant de se construire, de partager, de découvrir leurs qualités et de développer leurs capacités.