Conférence : « Le club : un outil pour mutualiser et optimiser les réponses à chaque niveau de territoire »

La FF des Clubs Omnisports organisera, pendant le Salon des Maires, une conférence intitulée « Le club : un outil pour mutualiser et optimiser les réponses à chaque niveau de territoire » qui se déroulera le mardi 17 novembre 2015, de 17h15 à 18h15, salle 51 (pavillon 5.1).

Les clubs sont d’abord nés dans les territoires, ils sont porteurs de leur histoire, de leur identité, des besoins et aspirations de leurs habitants, de leurs relations avec les collectivités locales et leurs élus.

Rapidement, clubs et sections de spécialité se sont regroupés en fédérations, avec pour objectif d’échanger les expériences, organiser des rencontres et des compétitions, édicter des règles communes, harmoniser les pratiques. C’est la création des fédérations de spécialité, devenues délégataires, qui petit à petit, organisent chaque discipline sportive. D’autres choisissent de s’organiser par affinité, avec la volonté d’affirmer, par le sport, dans le sport, une conception de la société, de la manière de vivre ensemble, ce sont les fédérations affinitaires.

Face au développement des pratiques, à la multiplication des demandes et de la diversité des pratiques, les collectivités locales sont de plus en plus sollicitées; elles sont le principal financeur public du sport. A la base, le club, qui reste la seule entité porteuse de son territoire, est confronté à ces nouveaux enjeux (multiplication des disciplines, des formes et des types de pratique, massification, féminisation…).

Le sport du quotidien devient donc un phénomène social total, il porte de plus en plus de dimensions sociales et sociétales, qui sont vécues localement et transversalement, au-delà des diverses spécialités. Une démarche uniquement disciplinaire – « les » sports – ne permet pas à elle seule une réflexion, une action, une cohérence d’ensemble. Penser « le » sport est forcément une démarche omnisports (« tout le sport, tous les sports »), et cette dimension a besoin d’exister, d’être représentée, au niveau national. La FFCO est cet outil généraliste, qui peut répondre à ces enjeux en représentant ce sport « près de chez nous », en accompagnant les dirigeants de clubs dans leur organisation et leur gestion quotidienne, et en mutualisant les expériences.

Si vous souhaitez assister à cette conférence, il vous suffit de télécharger gratuitement un badge visiteur du salon des maires en cliquant sur le lien suivant : http://www.e-registration.fr/smcl_2015/inscription1.asp