Convention sport-santé signée entre le CS Montereau et le Centre Hospitalier du Sud Seine et Marne

La réflexion du CS Montereau (77) sur la mise en place d’une action sport-santé dans le cadre du « sport sur ordonnance » a débuté il y a trois ans, au travers de l’initiative entamée par le médecin généraliste de Montereau, Docteur Sylvie Soliveau. Le rapport IGAS IGJS – Évaluation des actions menées en matière d’activité physique et sportive à des fins de santé, a permis de mettre en lumière l’inscription du dispositif sport sur ordonnance sur le territoire, permettant au club de formaliser les critères de réussite de ce projet sport-santé, ayant pour vocation de recevoir les patients/adhérents dans les conditions de sécurité optimale.

Pour financer le projet sport-santé, deux demandes de subvention ont été effectué auprès du CGET et du CNDS, qui permettent au club de débuter l’action dès septembre 2017, autour de deux éducateurs formés sur le programme de formation « 1000 clubs pour le sport et la santé » FFCO de niveau 1, accueil de publics à pathologies chroniques.

Six éducateurs sont actuellement formés à ce programme et deux d’entre eux ont effectué fin 2018 le niveau 2 de formation FFCO « référent sport-santé territorial ». Ces formations permettent par exemple à Monsieur Romuald Boucheron, référent sport-santé du club, de mettre en place une action d’envergure pour le compte de la ville de Melun, suite à une décision politique récente pour qu’à l’horizon 2020 la ville soit dotée d’outils permettant l’accueil et le suivi d’un public ayant des besoins en sport santé.

Les patients et futurs patients peuvent désormais être orienté vers différentes disciplines, à savoir la musculation pour du renforcement musculaire, de l’équilibre et de la proprioception, du tennis, du handball, de la gymnastique, la marche nordique pour des activités adaptées dans le cadre de cours mixant des personnes à pathologies et sans pathologies. D’autres éducateurs issus de l’escrime et du basket vont également suivre une formation sport-santé et se lancer sur ce type d’activité.

Depuis plusieurs mois, le CS Montereau s’est rapproché des médecins et spécialistes du Centre Hospitalier du Sud Seine et Marne, afin de leur expliquer la démarche du club. Ces derniers ont accepté de travailler aux côtés du club, également en matière de communication grâce à l’action de son directeur Benoit Fraslin. La réflexion s’est formalisée avec le docteur Morillon, chef de Pôle Gériatrique, dans l’élaboration d’une convention afin de cadrer une intervention commune, tout en incitant les autres chefs de pôle à se joindre à cette démarche, notamment en matière de prévention.

Ce partenariat s’est officialisé à l’occasion de la signature d’une convention le vendredi 15 mars dernier. Le CS Montereau tient à remercier Cynthia Louis, en service civique au sein du club, qui a menée à bien la réussite de ce partenariat. Plusieurs actions internes sont en cours de préparation grâce notamment à des réunions de médecins sur les sites de Montereau, Fontainebleau et Nemours. Un affichage dynamique promotionnel sera présent sur un écran diffusant l’action sport-santé du CS Montereau, au niveau des admissions du Centre Hospitalier de Montereau. La réalisation d’une action avec le service de diabétologie sur le groupe d’éducation thérapeutique est également en cours d’élaboration. D’autres réflexions sont entamées et verront le jour très prochainement.

Pour plus de renseignements, vous pouvez contacter Frédéric Vatonne, chargé de développement au sein du CS Montereau, au 06 25 47 34 99.