[COVID-19] : Les nouvelles mesures applicables au 3 avril 2021

A la suite des annonces du Président de la République, le ministère des sports a détaillé les nouvelles mesures qui entrent en vigueur pour le sport à partir du samedi 3 avril 2021 à minuit.

De manière générale, la pratique sportive individuelle sera toujours possible en extérieur, tant dans l’espace public que dans les équipements sportifs de plein air, dans les limites du respect du couvre – feu dans un rayon de 10km sans limite de temps, et muni d’un justificatif de domicile.

 Pour la pratique sportive des mineurs 

Le gouvernement a autorisé la pratique en extérieur uniquement et dans le respect de la distanciation, qu’elle se déroule dans l’espace public ou dans les équipements sportifs de plein air. Toutefois, le couvre-feu et la limitation à 10 km autour du domicile devront être respectés.

Sur la voie publique, l’activité encadrée pourra se poursuivre dans la limite de 6 participants, éducateur compris.

Pour la pratique sportive des majeurs

La pratique sportive reste possible dans l’espace public comme dans les équipements sportifs de plein air dans le respect de la distanciation mais sans limitation de durée. Elle est toutefois limitée dans un rayon de 10 kilomètres autour du domicile et soumise au respect du couvre-feu.

Pour la pratique sportive encadrée, l’activité pourra se poursuivre, dans la limite de 6 participants sur la voie publique et sans restriction de nombre pour les équipements sportifs de plein air à l’exclusion de toute pratique sportive collective et de combat (ainsi, les sports collectifs et sports de combat peuvent se poursuivre en extérieur à condition qu’il s’agisse d’une pratique adaptée, sans contact et dans le respect strict de la distanciation).

Pour la pratique sportive des publics prioritaires

Les personnes considérées comme prioritaire pour la pratique du sport  (sportifs professionnels, sportifs de haut niveau et autres sportifs inscrits dans le Projet de performance fédéral, personnes en formation universitaire ou professionnelle, scolaires, personnes détenant une prescription médicale APA et personnes en situation de handicap reconnu par la MDPH), ainsi que leurs encadrants gardent l’accès aux établissements de tous types.

Concernant les éducateurs sportifs

Les éducateurs sportifs conservent l’autorisation de déroger au couvre-feu, uniquement pour encadrer les sportifs professionnels, sportifs de haut niveau ou personnes en formation professionnelle.
Les autres activités des éducateurs devront s’effectuer dans le respect du couvre-feu.

Télécharger le tableau des mesures sanitaires pour le sport