Deux Ministres au sport !

Doit-on y voir le signe d’une méfiance vis-à-vis de Roxana Maracineanu, Ministre de plein exercice il y a encore quelque jours ?

Doit-on y voir une relégation en deuxième division du sujet sport en nommant une Ministre déléguée auprès du Ministre de l’Education de la Jeunesse et du Sport, M. Jean Michel Blanquer ?

Doit-on y voir une promotion du sport dans un Ministère avec beaucoup plus de moyens ?

Les commentaires et analyses vont bon train depuis l’annonce des changements de portefeuilles au sein du gouvernement ce lundi 6 Juillet.

Ce qu’il faut retenir en tous cas, c’est que désormais, et à l’image de ce qui avait été fait sous la présidence Hollande avec la santé, le sport est intégré au sein d’un super Ministère ce qui met en avant ses valeurs éducatives, son orientation vers la jeunesse, … bref son action sociale. Il est évident que beaucoup de clubs omnisports retrouveront ces notions dans l’approche qu’ils ont aujourd’hui de leur association et gageons que cela facilite encore le rapprochement des acteurs de terrain que sont les clubs et les écoles. N’oublions pas cependant que nombre de nos associations sportives ont aussi une composante compétition, haut-niveau voir professionnelle et beaucoup de pratiquants viennent au sport pour lui-même sans forcément chercher d’autres aspects. C’est cela aussi la richesse du sport et de l’omnisports.

Bon courage à Mme la (nouvelle) Ministre et à son équipe dans ces prochains travaux et bienvenue à M. Blanquer. La FF Clubs Omnisports reste, bien entendu, disponible pour porter les enjeux du sport, des clubs, de l’omnisports.