Economie Sociale Solidaire (ESS) / Sport

La place du Sport dans l’Économie Sociale et Solidaire (ESS)

La notion d’Economie Sociale et Solidaire s’est énormément répandue ces dernières années et recouvre un champ très vaste où se mêlent la culture, le social, le sport,… Petit tour d’horizon de la relation entre Sport et ESS.

L’ESS, vous connaissez ?

L’ESS connaît une prise en compte importante dans l’économie nationale mais sa définition n’est pas forcément claire pour tout le monde.

L’économie sociale ou économie sociale et solidaire (ESS) désigne la branche de l’économie regroupant les organisations privées (entreprises, coopératives, Associations, mutuelles ou fondations) qui cherchent à concilier activité économique et équité sociale.

Le sport dans l’ESS ?

La place du sport dans l’ESS n’est pas une évidence encore partagée par l’ensemble des acteurs sportifs et tous d’ailleurs ne sont pas concernés par cette qualification. Pourtant, elle touche directement une partie du mouvement sportif en raison de la place prépondérante qu’il occupe dans le secteur associatif.

Depuis plusieurs années, le ministère chargé des Sports accompagne le monde sportif (et plus largement associatif) dans ses évolutions et sa professionnalisation : diversification des activités face aux besoins émergents, nouvelles formes d’organisation du travail, modèles économiques innovants, coopérations ou collaborations économiques fondant des modes de gouvernance différents…

Mieux comprendre son environnement et les coopérations possibles pour développer son activité tout en conservant les valeurs fondatrices du monde du sport : telle est l’ambition d’un dossier publié par le ministère des sports : voir le dossier

La SCIC, de fait dans l’ESS

La FFCO travaille depuis fin 2017 à une information et un accompagnement des clubs sur les Sociétés Coopératives d’Intérêt Collectif (cf. article). Ce nouveau modèle économique s’inscrit de fait dans la démarche de l’ESS. Elle marque concrètement l’empreinte que peut avoir un club sportif sur son économie locale.

La démarche de la FFCO n’est pas de créer forcément des SCIC mais d’interpeller les dirigeants sur le fonctionnement de leur structure afin de les amener à avoir une réflexion sur leur modèle économique.

L’ESS, quels intérêts pour les clubs omnisports ?

Pour les clubs, il peut être pertinent de se revendiquer de l’ESS pour plusieurs aspects :

  • Revendiquer sa contribution à l’intérêt général
  • Exécuter une mission de service public
  • Faire reconnaître son utilité sociale
  • Défendre l’innovation sociale de sa structure ou de ses projets
  • Stabiliser sa structuration

Les associations sportives sont aujourd’hui confrontées à des situations qui tendent à les déstabiliser politiquement et économiquement. S’affirmer comme un acteur de l’ESS peut permettre de mobiliser d’autres sources de financement, de créer de nouveaux partenariat et poursuivre une affirmation d’acteur local.