CNOSF : Votez pour votre candidat !

Le 11 mai prochain, le CNOSF réunira ses membres en assemblée générale pour procéder au renouvellement de son conseil d’administration et de son président. Pour cet évènement,  fort de UNE voix sur 1000, la FFCO a décidé de consulter ses clubs adhérents pour attribuer son vote.

Procédure de vote : principales règles

L’article 26 de la Charte olympique du CIO impose au CNOSF une configuration positionnant les Fédérations olympiques comme majorité votante à l’Assemblée générale.
L’Assemblée générale du CNOSF est composée notamment de personnes morales, à savoir les Fédérations membres et les Membres associés.
Ces membres, personnes morales, sont organisés en cinq catégories réparties en deux collèges électoraux :

  • Le collège électoral 1 « Olympique » rassemble les membres issus de la catégorie 1 (Fédérations olympiques) se partagera 578 voix
  • Le collège électoral 2 « non-olympique » qui se partagera 417 voix, rassemble les membres issus des quatre autres catégories :

– Fédérations sportives nationales (catégorie 2)
– Fédérations multisports et affinitaires (catégorie 3)
– Fédérations scolaires et universitaires (catégorie 4)
– Membres associés (catégorie 5) dont fait partie la FFCO

 Bruno DELOR précise que le troisième collège électoral est composé des membres personnes physiques :

  • Membres français du CIO (catégorie 6)
  • Co-présidents de la Commission des athlètes de haut niveau du CNOSF (catégorie 7).

Afin de garantir une majorité de voix aux Fédérations olympiques, conformément au principe requis par le CIO, les deux collèges électoraux composés des membres personnes morales se partagent un total de 1000 voix.

Il est à noter ici que le CNOSF est reconnu dans le code du sport comme le principal interlocuteur de l’Etat pour représenter le mouvement sportif. Nous pouvons donc être surpris, qu’à ce titre, toutes les fédérations ne soient pas traitées de la même manière et que le Comité International Olympique impose ses règles quand à une majorité impérative pour les fédérations « olympiques ».

Dans sa logique de porter la voix des clubs, la FFCO a décidé de laisser les clubs adhérents donner leur choix (qui restera anonyme) sur le candidat qu’ils veulent voir être soutenu par nos co-présidents lors du vote du 11 mai prochain.

Pour voir la présentation des candidats, rendez-vous ici : http://www.ffco.org/candidats-a-la-presidence-du-cnosf/

Pour participer au vote (réservé aux clubs adhérents) :

 
This poll is closed! Poll activity:
Start date 02-05-2017 09:43:18
End date 02-06-2017 23:59:59
Poll Results:
Quel candidat à la présidence du CNOSF souhaitez-vous que les coprésidents de la FFCO soutiennent le 11 mai prochain ?