Emploi sportif et feuille de route du Ministère

Le mercredi 16 janvier dernier, l’Assemblée Nationale accueillait une conférence organisée par Sport et Citoyenneté et le CoSMoS autour de l’emploi sportif. Ce fut l’occasion, au-delà de la présentation par la Ministre des Sports Roxana Maracineanu de sa feuille de route (cf. encart ci-dessous), de revenir sur l’importance du développement de l’emploi sportif.

 

Deux points sont à retenir de ces échanges :

Un emploi sportif en croissance mais qui fait face à de nombreux enjeux

On constate une très forte croissance de l’emploi sportif depuis 20 ans, du fait notamment d’une massification de la demande sportive des Français. S’il est envisageable que cette croissance perdure, en lien notamment avec l’élan né de l’accueil prochain des Jeux Olympiques et Paralympiques en France, l’emploi sportif est aujourd’hui pris en tenaille entre menace conjoncturelle (baisse des emplois aidés et des subventions publiques…) et faiblesses structurelles (modèles socio-économique fragile des structures associatives, morcellement de l’emploi, instabilité des conditions d’emplois…). Les réponses à apporter sont plurielles et doivent être adaptées au profil de chaque structure employeuse. Elles doivent viser à la fois au développement d’un emploi sportif de qualité et à la pérennisation des structures sportives.

Renforcer la professionnalisation des acteurs

Encourager cette professionnalisation nécessite notamment la construction et/ou le partage d’outils, notamment entre branches professionnelles. Cela implique également de simplifier l’offre de formation, en favorisant la polyvalence et la polycompétence des futurs professionnels du secteur. Le champ de la formation professionnelle représente ainsi l’un des leviers à actionner, ce qui implique de réussir à mobiliser les fonds disponibles pour former les gens aux métiers de demain (métiers d’encadrement, mais aussi métiers de développement).

Lors de la session de questions / réponses, Denis Lafoux, directeur de la FF Clubs Omnisports, est revenu pour saluer l’intervention de la Ministre annonçant une enveloppe spécifique sur 2019 pour l’accompagnement des groupements d’employeurs. Ce fut l’occasion de rappeler que les club omnisports, comme le démontre les deux dernières études sur l’emploi sportif (CDES Limoges* et CNDS sur les emplois CNDS), sont des structures préparées et pertinentes pour le développement de l’emploi car étant de taille suffisante, possédant déjà cette expérience et s’appuyant sur la multidisciplinarité.

 

 

Intitulée « Pacte Sport Emplois », la feuille de route de la Ministre des Sports s’appuyer sur 3 actions : 

Accompagner, Simplifier et Innover.

  • Accompagner  : A la fois les individus, en créant par exemple de nouveaux certificats complémentaires permettant de doter les salariés de nouvelles compétences, mais aussi les structures. Ainsi, la ministre a annoncé la mobilisation d’un million d’euros destiné à aider à la structuration des groupements d’employeurs non marchands ainsi que lancement d’un appel à expérimentations fédéral et territorial appelé « Economie Sociale et Solidaire » pour permettre le changement d’échelle dans le développement des modèles coopératifs et le recours aux groupements d’employeurs.
  • Simplifier : l’objectif est notamment d’instaurer une proportionnalité réglementaire des certifications afin de libérer l’emploi. Il s’agira ainsi de graduer les exigences des diplômes et les prérogatives selon les besoins des publics et les finalités attendues (performance ou loisir).
  • Innover : En s’appuyant notamment sur deux axes dans lesquels la FF des Clubs Omnisports est très impliquée à savoir la création de trajectoires innovantes vers l’emploi (dispositif SESAME) et l’évolution du système associatif, permettant ainsi aux structures qui le souhaitent de pouvoir recourir à d’autres formes juridiques (SCIC, CAE…)

 

Retrouvez plus d’informations sur le site de Sport et Citoyenneté

*Pour les clubs adhérents, retrouvez cette enquête sur le site de la FFCO

Retour en haut