Etude sur la place du numérique dans le projet associatif

Recherche & Solidarités et les équipes de Solidatech ont publié une nouvelle étude afin de suivre l’évolution des pratiques numériques au sein des associations et de réunir les enseignements utiles pour en tirer le meilleur parti.

Il ressort de cette enquête que parmi les objectifs recherchés par les associations, nous pouvons citer “mieux faire connaître l’association” (73%), “améliorer l’animation du réseau” (72%) ou encore “gérer les activités de l’association” (60%).

Par ailleurs, l’étude démontre également que la palette d’outils utilisés est plus large que lors des études précédentes.

Elle se décline en plusieurs formats, pour répondre aux attentes des principaux intéressés :

  • Les acteurs associatifs, pour les sensibiliser, les guider et leur montrer qu’ils n’ont pas à rougir des difficultés qu’ils peuvent rencontrer.
  • Les acteurs du numérique, pour qu’ils s’adaptent au mieux aux besoins des associations dans la conception des outils, dans leurs supports pédagogiques et dans le « service après-vente ».
  • Les pouvoirs publics et les structures d’appui à la vie associative, pour qu’ils apportent des réponses adaptées aux besoins d’accompagnement des associations sur ce sujet du numérique, aujourd’hui si important.

Retrouvez :

Retour en haut