Chargement des événements

« Tous les événements

Les Mardis du CRIB : Les assurances des associations

février 20 @ 16:00 - 18:00

Pour une pratique en toute sérénité, le club omnisports doit se prémunir contre les risques inhérents aux activités sportives et de loisirs.

En règle générale, il n’est pas obligatoire de prendre une assurance pour pratiquer un sport. Par contre, des obligations pèsent sur les organisateurs d’activités sportives.

Les dispositions du Code du sport viennent fixer le cadre réglementaire de référence.

Si cet environnement peut paraître complexe et abscond pour une association omnisports, son respect et la prise de conscience de ses conséquences apparaissent comme la première des priorités.

Priorité au regard des conséquences humaines et pécuniaires notamment, attachées à la réalisation d’un dommage potentiel.

S’assurer est synonyme de se protéger.

Mais face aux spécificités et aux diversités de situation que recouvrent la pratique sportive, sensibiliser les acteurs bénévoles sur les problématiques assurantielles est fondamental. Les diriger, les accompagner dans le choix du contrat d’assurance est une nécessité face à la multiplication de compagnies disponibles sur le marché.

La première des questions est donc de se protéger, mais de quelle façon ? Quelles différences entre l’assurance responsabilité civile du club et l’assurance individuelle des adhérents ? Quels types de dommages sont garantis ? (corporels, matériels) Une obligation d’information pèse-t-elle sur les clubs sportifs à l’égard de leurs adhérents ? Dans quel cadre souscrire à des extensions de garantie ?

Programme de la formation

  • L’assurance Responsabilité civile du club
  • L’assurance individuelle des adhérents
  • Les autres assurances (multirisques, véhicules, mandataires sociaux, etc.)

Pour vous inscrire, cliquez ICI

Détails

Date :
20 février 2018
Heure:
16:00 - 18:00