Expérimentation 2019 – CNDS / FFCO

La FFCO a été retenue dans la démarche d’autonomisation des Fédérations concernant le CNDS 2019.

Les orientations du Projet Sportif Fédéral mis en place depuis janvier 2018 ont été soulignées comme  innovantes et en  convergence avec les priorités ministérielles.

La FFCO c’est

  • Plus de 500 clubs réunissant pas loin de 750.000 adhérents.
  • Des clubs de 300 adhérents à plus de 16.000 adhérents.
  • + de 75 clubs en territoires QPV, 25 clubs en territoire ZRR et une dizaine de clubs intercommunaux.

La FFCO c’est

  • un pilotage au niveau national. Des comités régionaux et départementaux sont présents sur les territoires mais la force de la FFCO réside dans son lien direct avec les clubs adhérents. La proximité avec les dirigeants sportifs, les administrateurs, permet une connaissance experte de l’activité sportive au sein des territoires.

Ces différents points montrent la représentativité de la FFCO et de ses clubs sur le territoire national.

Il est important de mesurer que le club omnisports est aujourd’hui un acteur de territoire de par sa dimension mais également de par sa culture. Il y a au sein de l’omnisports le partage d’une vision commune, une volonté de défendre et de promouvoir l’intérêt du sport et s’approprier une vision globale et partagée de celui-ci, comme un « phénomène social dans son ensemble ».

Les clubs omnisports sont structurants, ils portent une vision transversale du sport, pluridisciplinaire, en complément du fonctionnement vertical et pyramidal des sections disciplinaires.

Le CNDS/FFCO c’est

  • 1 915 500€ qui ont été versés dans le cadre de la campagne CNDS 2017 avec l’emploi, la campagne « J’apprends à Nager » et la part territoriale
  • 1 475 419€ qui ont été versés dans le cadre de la campagne CNDS 2018 avec l’emploi, la campagne « J’apprends à Nager » et la part territoriale

Soit une baisse de 23% au même titre que les autres fédérations.

Ce que nous savons aujourd’hui du CNDS 2019:

  • Il est aujourd’hui annoncé une baisse de 9,2% de l’enveloppe nationale. Nous ne connaissons pas encore le montant accordé à la FFCO mais nous serons impactés par cette baisse.
  • La FFCO s’est engagée dans la démarche expérimentale CNDS 2019 en se positionnant comme un accompagnateur des projets des clubs Omnisports dans le cadre de leurs actions transversales.

Cette démarche a été validée par le CNDS. Ne seront instruits par la FFCO que les projets portés par les sièges des clubs omnisports

Toutes les actions disciplinaires devront être déposées sous l’affiliation fédérale de référence.

  • Les procédures de dépôt de dossier en 2019 sont identiques à 2018. Il faudra déposer son dossier sur son compte asso. celui-ci ne devrait être accessible qu’à partir de Mai 2019.

Ce que nous attendons. La validation :

  • des orientations FFCO 2019, support de l’appel à projet CNDS/FFCO qui ont été définies ;
  • du cahier des charges FFCO définissant les bénéficiaires des aides 2019 et la procédure de traitement des dossiers.
  • de la constitution de la commission spécifique FFCO/CNDS qui étudiera chaque dossier.

Si vous avez des questionnements spécifiques, vous pouvez nous joindre à cnds@ffco.org ou téléphoner à notre référente CNDS Rabaud Sandrine 07 82 72 30 17