Frais de transport des salariés : hausse du forfait Navigo au 1er aout 2017

Lors de sa réunion du 28 juin dernier, le Syndicat des transports d’Île-de-France (Stif) a décidé de passer le forfait mensuel Navigo toutes zones de 73 à 75,20 € par mois à compter du 1er aout 2017 soit une augmentation de 3,014 %. 

À toutes fins utiles, nous vous rappelons que tous les employeurs d’Île-de-France doivent prendre obligatoirement en charge 50% du coût des titres d’abonnement souscrits par les salariés pour leurs déplacements entre leur résidence habituelle et leur lieu de travail.

Pour les salariés à temps partiel, le montant de la prise en charge par l’employeur varie selon l’horaire du salarié :

  • si le temps de travail est égal ou supérieur à la moitié de la durée légale hebdomadaire (soit 17h30 par semaine), le remboursement s’effectue comme pour un temps plein ;
  • si le temps de travail est inférieur à 17h30, le remboursement s’effectue au prorata des heures effectuées par rapport à la moitié de la durée du travail à temps complet.

La prise en charge par la structure de la moitié du coût du titre de transport public est exonérée de cotisations et contributions sociales. Si l’employeur va au-delà de son obligation légale alors la prise en charge reste exonérée selon l’URSSAF.