Gouvernance du sport : une réunion du 16 novembre en présence de la Ministre chargée des Sports 

Mesdames, Messieurs les Président(e)s,

Il nous paraît important de vous transmettre régulièrement les derniers éléments concernant un sujet fort d’actualité qu’est la question de la nouvelle gouvernance du sport. À ce sujet, notre équipe était présente vendredi 16 novembre au CNOSF pour participer à la réunion en présence de Mme Roxana Maracineanu.


Une Ministre qui s’affirme

 Nouvelle Ministre des sports, Mme Maracineanu affirme ses positions et montre sa détermination dans son discours tout comme dans sa posture.  

Elle a ainsi réaffirmé que plus de pouvoirs allaient être donnés par cette nouvelle organisation aux fédérations avec pour objectifs d’aller jusqu’au club, tout en mettant ces dernières face à leurs réalités, à savoir un décalage avec les attentes de la société.

Cet échange a donné le ton d’une Ministre qui n’a pas peur de dire, dans la maison du sport français, qu’elle-même a monté sur son territoire une association sportive, non affiliée et donc sans licence, pour répondre à des attentes de la population qui n’étaient pas pourvu par le système fédéral. Elle lance ainsi un challenge aux fédérations et se positionne à leurs côtés pour le relever.

Mme la Ministre n’a pas caché aussi sa volonté de prendre en considération tous les sports, tous les publics,…

Elle a d’ailleurs, à plusieurs reprises, annoncé avoir pu discuter de la politique à mener avec les présidents de fédérations qu’elle a reçu. Il faut cependant noter qu’aucune affinitaires et multisports n’a été reçu pour le moment.

En terminant son discours par quelques mots sur les fuites et les pétitions qui circulent, Mme la Ministre a pointé « qu’elles ne nous grandissent pas » et marque des signes de fébrilité et de rapport de force qui doivent laisser place à une confiance mutuelle.


Une préoccupation des clubs peu présente

Les clubs et associations locales ont été cités à plusieurs reprises durant les échanges mais toujours au travers du prisme fédéral, sans réelle considération des logiques territoriales et des enjeux que chaque association porte au sein de son propre projet associatif.

Ce point conforte l’inquiétude de beaucoup de dirigeants d’omnisports qui voient arriver des logiques de financement des clubs via les fédérations délégataires reposant sur des approches verticales et donc le risque d’omettre complètement les spécificités locales et/ou peut-être aussi de voir une facette du sport (la partie compétitive) prendre le dessus.

La représentation des clubs au sein des instances de concertations semble reposer, au travers de l’agence sur le CNOSF, le CPSF (paralympique), une fédération olympique (ayant un enjeu 2024 fort) et une fédération non olympique.

Au niveau des régions, il règne encore un flou entre le « parlement », nouvelle appellation des conférences régionales du sport et les conférences des financeurs au sein desquelles, il semblerait que les CROS représentent le mouvement sportif.

Les prochaines semaines devraient nous permettre d’en savoir encore un peu plus.

Nous vous rappelons que vous avez toute légitimité pour interpeller vos élus locaux et vos parlementaires pour évoquer vos inquiétudes  ce sujet.

À l’image de certains clubs, vous pouvez aussi nous concerter ou nous associer à ces échanges afin que nous puissions les éclairer des remarques nationales « omnisports » sur ce sujet.

  • Accueil
  •  > 
  • Fédération
  •  > 
  • Gouvernance du sport : une réunion du 16 novembre en présence de la Ministre chargée des Sports 
Retour en haut