Information DDCS 91 – Actualisation Plan VIGIPIRATE « Transition 2017/2018 »

Le CDCO 91 informe l’ensemble de ses clubs de la note diffusée par la DDCS 91 au sujet de l’actualisation du plan Vigipirate et de son application sur le département.

Sauf événements particuliers, la posture VIGIPIRATE « Transition 2017/2018 », applicable depuis le 2 novembre 2017, qui prend en considération les vulnérabilités propres à la période des festivités de fin d’année, demeure en vigueur jusqu’au 28 février 2018.

En application du plan VIGIPIRATE, l’ensemble du territoire national est maintenu au niveau « sécurité renforcée-risque attentat » (niveau 2).

Concernant les accueils collectifs de mineurs (ACM) et les clubs sportifs :

La plus grande vigilance est recommandée pendant les déplacements, sur les lieux de rassemblement des mouvements de jeunesse, dans les accueils collectifs de mineurs ainsi que dans les clubs sportifs recevant des mineurs, en particulier confessionnels, ainsi que dans les établissements accueillant des enfants et adolescents handicapés.
Les organisateurs, directeurs et animateurs en charge d’accueils collectifs de mineurs à caractère éducatif pourront s’appuyer sur les mesures préconisées dans :

  • Le Guide vigilance attentats : « accueil collectifs de mineurs », paru en janvier 2017 
  • Les mesures générales de vigilance, de prévention et de protection

Ces dispositions sont consultables sur le site http://www.gouvernement.fr/reagir-attaque-terroriste .

De manière générale, la vigilance dans les lieux accueillant du public et lors des rassemblements les plus sensibles est maintenue sur les bâtiments officiels, institutionnels ou symboliques, à proximité et dans les sites touristiques majeurs, dans les espaces de loisirs (salles de spectacle et parcs de loisirs) et lors des manifestations culturelles et sportives.

Une attention particulière doit être portée sur le stationnement des véhicules aux abords et/ou à l’intérieur de l’enceinte des établissements.

Les organisateurs d’événements, notamment de compétitions sportives en extérieur, se rapprocheront des services préfectoraux pour se faire préciser les mesures de sécurité à prendre, en fonction du contexte lié notamment au lieu et à la thématique de la manifestation.

Cliquez pour télécharger la fiche de « rappel des instructions départementales concernant l’application du plan Vigipirate ».

Il vous est demandé d’observer la plus grande vigilance sur les lieux et lors des embarquements et débarquements des mineurs qui vous sont confiés dans les gares, ports et aéroports. Il s’agira d’éviter les regroupements et de stationner à proximité d’équipements susceptibles de servir de réceptacles (poubelles, containers, jardinières, etc…) à des engins explosifs. En outre, il sera nécessaire d’éviter les regroupements de longue durée sur la voie publique.

De même, avant tout déplacement à l’étranger, il est très vivement recommandé de consulter le site internet du ministère des Affaires Étrangères et du Développement International  : http://www.diplomatie.gouv.fr/fr/conseils-aux-voyageurs.