Inscription au programme 1000 clubs pour le sport et la santé

Après le succès des formations 2017 durant lesquelles près de 90 éducateurs et bénévoles ont été formés, la FFCO, en partenariat avec l’UVFMS, relance son programme de formation de niveau 1 « 1000 clubs pour le sport et la santé » pour l’année 2018.

  • 1/ Les apprenants ont 3 mois pour consulter des ressources en ligne.
  • 2/ À la suite d’une journée de rencontre avec des professionnels de la Santé, les personnes formées auront un examen pour valider les acquis
  • 3/ Une attestation de formation délivrée par la FFCO permettant le référencement de votre club comme étant en capacité d’accueillir des personnes atteintes de maladies chroniques.
  • Les apprenants possèdent alors les ressources de base permettant de mieux comprendre les pathologies chroniques (diabète, cancer, maladies cardiovasculaires etc.) et d’évaluer les capacités de l’individu afin de lui proposer une activité physique et sportive adaptée.

Afin d’aller plus loin dans l’accompagnement des éducateurs et des clubs, la FFCO lance une formation complémentaire de niveau 2 intitulée « formation des référents sport santé ».
Cette nouvelle formation s’adresse aux éducateurs salariés ayant suivi le niveau 1. Elle vient compléter leurs acquis et renforcer leur parcours en matière de sport santé.

  • 1/ Sur la plateforme de formation, une présentation de la politique de développement  sport/santé de la FFCO.
  • 2/ Le renforcement des connaissances avec pour thème l’accueil des personnes en pathologie chronique et l’évaluation préalable à l’activité sportive choisie. Elle sera basée sur des études de cas. Les apprenants devront ainsi apporter leurs conclusions sur la possibilité immédiate ou différée de la mise en activité physique et sportive. Un modèle de lettre au médecin traitant sera rédigé, en y incluant l’accord de l’élève.
  • À l’issue de cette formation, l’éducateur reçoit une  « Attestation de référents sport et santé»

Notre démarche s’inscrit dans la promotion du sport comme vecteur de santé publique. Elle est totalement gratuite pour les clubs et éducateurs affiliés à la Fédération et répond avec succès aux nouvelles orientations de nos clubs et du gouvernement.
Dans le cadre de la mise en place du nouveau « Projet Régional Sport-Santé et Bien Être d’Ile-de-France », à partir du mois de janvier 2018, les associations souhaitant mettre en place des actions relatives au « Sport Santé » devront obligatoirement disposer d’éducateurs sportifs formés.

Venez vous inscrire, demander le calendrier de formation et plus de renseignements à l’adresse suivante : sportsante@ffco.org