La F.F Clubs Omnisports au Parlement du Sport

La FF Clubs Omnisports est intervenue à l’Assemblée Nationale ce mardi 12 mars par l’intermédiaire de son directeur, Denis Lafoux. Cette intervention, sollicitée par Cédric Roussel, Député des Alpes Maritimes et coorganisateur avec les Députés Belkhir Belhaddad (Moselle) et François Cormier-Bouligeon (Cher), dans le cadre du deuxième colloque « Parlement du Sport » a porté sur le poids économique des clubs omnisports et l’évolution de leurs modèles. Le thème de cet événement était en effet, « La filière de l’économie du sport : vers une exception sportive française ? »

Saluée pour son intervention par les différents acteurs présents, la FF Clubs Omnisports a pu mettre en avant la démarche entreprise, en relation avec ses clubs, autour de la Société Coopérative d’Intérêt Collectif (SCIC) et des nouveaux modèles (réalisation d’un groupe de travail notamment)

Rebondissant sur les interventions de Bruno Bianzina (Sports Market) et Sylvette Parriaux (Admical), Denis Lafoux est revenu sur l’action « Piloter pour gagner » qui forme nos dirigeants aux outils, aux éléments de langage et à la relation au monde de l’entreprise.

Enfin, Régis Juanico, député de la Loire, et François Cormier-Bouligeon ont particulièrement fait remarquer la pertinence des propositions FFCO présentées lors de la soirée, notamment la création de conseils locaux du sport pour aller au bout de la démarche de nouvelle gouvernance du sport. Cette idée, à l’instar des Conseils locaux de la santé ou de prévention de la délinquance, permettrait de réunir tous les acteurs du sport du territoire, au sens large, afin de porter une dynamique sportive à l’échelle d’un bassin de vie et ainsi replacer les clubs et les acteurs proches du terrain au centre du jeu. La FF Clubs Omnisports s’est dite prête à travailler avec les parlementaires à cette proposition.

Au final, cette soirée a permis, une nouvelle fois, de démontrer la connaissance du terrain que possédait la FF Clubs Omnisports, la pertinence de sa démarche et l’impact du club omnisports tant sur le plan social que sur le plan économique.