La Fête du sport 2018 – du 21 au 23 septembre 2018, un appel à projets d’animations lancé pour promouvoir la pratique sportive

La Fête du sport aura lieu du 21 au 23 septembre 2018. Elle a pour objectif de susciter chez les citoyens l’envie de pratiquer une activité physique et sportive régulière. L’opération a vocation à être renouvelée chaque année et doit ainsi permettre aux publics les plus éloignés du sport de découvrir de nouvelles disciplines.

Le mouvement sportif, amateur et professionnel, est au cœur de cette opération qui permettra de faire grandir le nombre de pratiquants en faisant naitre des vocations chez le grand public.

Les projets d’animations les plus innovants organisés dans le cadre de la Fête du Sport pourront bénéficier d’un soutien financier ou d’une labellisation spécifique délivrés par le CNDS.

Ces projets devront être construits dans le cadre d’un partenariat associant obligatoirement une collectivité territoriale (ou groupement de collectivités) et le mouvement sportif.

L’appel à projet sera ouvert sur la plateforme en ligne www.fetedusport2018.gouv.fr entre le 19 février et le 31 mars 2018.

Sur le modèle de la Fête de la musique, chaque collectivité sera incitée à organiser sa propre fête du sport avec ses acteurs sportifs de terrain. Nos clubs omnisports ont un rôle à jouer lors de cet évènement, acteurs à part entière de nos territoires, porteurs d’une identité propre, des besoins et aspirations de leurs habitants, de leurs relations avec les collectivités locales et leurs élus, profitons-en pour célébrer à cette occasion la Fête de l’Omnisports !

Actions spécifiques en Ile de France 

La Région Île-de-France lance en septembre prochain, en partenariat avec le ministère des Sports, une grande opération festive et fédératrice centrée sur la pratique sportive.

Sur le modèle des « Villages sportifs et culturels d’été », organisés depuis plusieurs années par la Région, de nombreuses manifestations seront organisées sur les îles de loisirs régionales durant le weekend des 22 et 23 septembre. Tous les comités régionaux et ligues, les comités départementaux et districts mais également les associations sportives scolaires ainsi que les clubs et associations affiliés à une fédération sportive sont invités à mettre en place des démonstrations et initiations gratuites de leur discipline sur une des 12 îles de loisirs de la Région.

Les 95 athlètes de haut niveau inscrits dans le dispositif Ambassadeurs du Sport de la Région seront également mobilisés autour de projets sportifs et participatifs sur les îles de loisirs durant le weekend et dans les lycées et CFA de la région sur la journée du vendredi. Il s’agira pour les lycées et CFA de profiter de la Fête du Sport pour monter des projets pédagogiques et sportifs impliquant l’intervention de nos ambassadeurs du sport et handisport auprès des jeunes.

Afin d’organiser cette manifestation, le CROSIF sera chargé de recueillir toutes les propositions avant de les transmettre à Patrick Karam, Vice-président de la Région Île-de-France chargé des sports, des loisirs, de la jeunesse, de la citoyenneté et de la vie associative.