L’Urban Sport Tour (UST)

Qu’est-ce que l’Urban Sport Tour ? Comment est-il né ?

L’Urban Sport Tour est un dispositif piloté par la fédération française des clubs omnisports qui met en valeur les projets de clubs omnisports implantés dans les quartiers QPV (quartiers prioritaires à la politique de la ville).

Ce dispositif est né suite au plan citoyen du ministère de la jeunesse et des sports mis en œuvre à la demande du gouvernement suite aux attentats de 2015 de « Charlie ».

À quelle demande répond l’Urban Sport Tour ?

À la suite des attentats sur le territoire français en 2015, l’État a mis en place un dispositif qui « a pour mission d’accompagner le besoin de cohésion sociale, de fraternité, de promotion de la citoyenneté (…) qui s’exprime dans le pays. »

L’objectif est de « dialoguer, encore et toujours avec les habitants, apporter aux acteurs du lien social les outils dont ils ont besoin pour échanger librement, en particulier avec la jeunesse et les populations les plus fragiles. » cf Contrat de ville 2015-2020 de la mairie de Paris.

Des projets autour de la citoyenneté ont émergé suite à cette prise de position de l’État.

Il y a eu l’identification des quartiers prioritaires de la politique de la ville, que nous pouvons appeler quartiers défavorisés, le but est d’y relancer un certain dynamisme et renforcer les relations sociales entre les habitants.

Comment cela prend forme sur le terrain ?

Le club omnisports utilise le sport comme un outil et non pas une finalité. L’Urban sport tour 2019, c’est plus de 40 étapes, présent de Marseille jusqu’à Bordeaux en passant par Mantes-la-Jolie, Vaulx-en-Velin, Villeurbanne, Pantin.

Ces étapes sont des accélérateurs dans le projet éducatif des clubs pour atteindre des finalités que sont par exemple l’accès pour tous, la féminisation des pratiques. L’objectif est d’aller vers le sport pour tous et non vers le sport de compétition, ce qui reprend le slogan de la FFCO « la force de tous les sports, la force de tout le sport ».

Aujourd’hui, le club omnisports est une structure implantée dans son territoire, il est un fort acteur de l’Économie Sociale et Solidaire.

Le concept d’économie sociale et solidaire (ESS) désigne un ensemble d’entreprises organisées sous forme de coopératives, mutuelles, associations, ou fondations, dont le fonctionnement interne et les activités sont fondés sur un principe de solidarité et d’utilité sociale.

La particularité du cahier des charges de l’UST est l’orientation du partenariat qui est demandé, la FFCO souhaite élargir les collaborateurs des clubs omnisports, un certain nombre des étapes de l’UST sont en partenariat avec les centres communaux d’actions sociales, les bailleurs sociaux, les missions locales, les centres sociaux.

On sort du schéma des partenaires traditionnels que peuvent être les partenaires institutionnels et d’ailleurs ces actions sont inscrites les contrats de Ville des collectivités.

On sait que depuis un certain temps, le mouvement sportif a été renouvelé comme un acteur d’inclusion dans la circulaire que définit le contrat de ville du ministère des sports.

Le club omnisports par sa pratique pluridisciplinaire propose au public non pratiquant et surtout non-adhérents, des activités novatrices et émergentes.

Lorsqu’à Marseille, la SCO Sainte Marguerite propose à un public en pied d’immeuble, de l’initiation et la découverte du saut à la perche, du saut en longueur et du sprint avec une cellule, cela génère un engouement de la part des jeunes.

Lorsque le club de Vaulx-en-Velin fait une journée de sensibilisation sur les violences infantiles à des jeunes pratiquant le karaté, on associe un temps de sensibilisation et de pratique, dans une démarche sociale.

Quand le club de Mantes-la-Jolie invite les écoles des quartiers à se sensibiliser à la pratique du sport pour les personnes en situation d’handicap, à nouveau, on est au-delà du schéma de la pratique sportive traditionnelle, on bascule dans la pratique sportive pour tous.

On note bien que vis-à-vis de l’ensemble de ces projets, on a un regard transversal plutôt qu’un regard en tuyau d’orge. Chaque acteur fait partie intégrante du projet.

L’Urban Sport Tour, est en résumé une communication à dimension nationale, par la mise en valeur d’évènements portés par nos clubs autour d’un objectif commun, promouvoir l’activité physique et sportive avec une démarche éducative qui favorise la mixité sociale et de genre.

L’Urban Sport Tour (UST)

L’Urban Sport Tour : Agissons ensemble dans les quartiers !

Aujourd’hui, les clubs omnisports implantés dans les quartiers sont des acteurs de terrain qui, au quotidien, répondent aux besoins et attentes des habitants. Ils cherchent et construisent de nouveaux projets à proposer pour et avec les habitants tout en étant régulièrement confrontés à diverses difficultés tant sur les équipements que sur les financements, et bien d’autres domaines.

Le concept

L’Urban Sport Tour permet de réunir autour d’une même communication, 40 actions innovantes de clubs omnisports implantés dans des territoires cibles dits « Quartiers Politique de la Ville ». Ces actions sont toutes à destination de publics licenciés ou non, adhérents ou non, l’objectif étant d’avoir une ouverture vers le plus large panel d’habitants sur ces territoires. Chaque action qui a rejoint l’UST existe depuis une ou plusieurs années et a déjà démontré sa valeur ajoutée sur la dynamique du territoire.

L’UST consiste à mettre en valeur autour d’un dispositif commun ces actions mais également de construire un temps plénier d’échanges autour de ces projets et de leurs impacts. La F.F. Clubs Omnisports, par son rayonnement national, souhaite inciter les différents acteurs à se retrouver pour échanger autour de problématiques rencontrées, de solutions trouvées afin de créer des synergies sur les territoires.

Quels sont les clubs qui peuvent candidater  ?

Tout club peut candidater à l’Urban Sport Tour, s’il met en place une manifestation sportive à destination de publics licenciés ou non, adhérents ou non, en cœur de quartiers. 

Ces manifestations peuvent être à destination de scolaires, de publics seniors, de femmes et bien d’autres encore. Elles peuvent prendre la forme de journées de sensibilisation au handicap, de journées de découverte, ou d’actions plus spécifiques. 

Venez nous rencontrer sur la « Fan zone F.F. Clubs Omnisports »

La F.F. Clubs Omnisports s’associe aux initiatives des clubs en installant sa  “Fan Zone” itinérante habillée de visuels permettant l’identification et l’appartenance au projet.

La F.F. Clubs Omnisports sera présente sur chacun des événements des clubs associés à l’opération pour échanger, partager, rencontrer et offrir pleins de surprises pour les participants !

En quelques mots, l’UST c’est aussi …

Une occasion originale, pour une multitude d’acteurs de se réunir pour échanger sur les bonnes pratiques avec pour objectif de :

  • De valoriser des actions menées par les clubs omnisports comme moments de partage d’expériences et d’émulation ;
  • D’échanger sur des solutions trouvées, sur des partenaires identifiés, sur des problèmes persistants ;
  • D’échanger avec des acteurs d’autres secteurs (socio-culturel, santé, etc.) ou échanger avec des acteurs de territoire différent.

Sur chacune de ces étapes, l’acteur est un club omnisports. La volonté est certes de travailler sur un événementiel mais surtout de mettre en avant des acteurs  du quotidien proposant des activités à l’année.