Nos ambitions pour l’omnisports

ambitions-FFCO

L’organisation du sport en France repose sur deux types de structures, l’une verticale, l’autre horizontale.

Une structure verticale, les fédérations sportives

L’Etat a mis en place une structure verticale sur la base de fédérations sportives nationales. Il a ainsi habilité pour chaque discipline sportive une fédération française et regroupe ces différentes fédérations au sein du CNOSF, début de structure horizontale dans le sport français.

Une structure horizontale, le club omnisports

S’il existe des clubs ne pratiquant qu’une seule discipline sportive, la majorité des associations sportives présente le caractère de clubs omnisports. A ce titre, les clubs regroupent les pratiquants de plusieurs disciplines sportives, identifiées au sein des clubs sous forme de sections sportives.

Pour chaque section sportive, le club est affilié à la fédération habilitée et il accepte en conséquence les règlements et statuts de celle-ci. De ce fait, la vie de chaque section sportive est conditionnée non seulement par les habitudes et spécificités du sport concerné, mais aussi par la politique fédérale en vigueur.

Toutefois, c’est au niveau du club omnisports que se situe la personnalité morale de la structure et les responsabilités juridiques, fiscales et sociales pèsent sur les élus de ces clubs. Il existe en outre une grande diversité de clubs omnisports, liée à des facteurs comme la taille, la nature de leur activité, leur présence en milieu rural ou urbain, ou le style de direction pratiquée par les dirigeants qui les animent.

Pour regrouper cette diversité et constituer la structure horizontale indispensable au mouvement sportif français, la Fédération française des clubs omnisports a pour objet de favoriser, promouvoir, informer et défendre les clubs, de les aider à s’organiser, de proposer dialogue et échanges d’expériences en apportant entraide et assistance.