La formation des encadrants sport-santé – Niveau 2

La formation de niveau 2 s’organise de la même manière que le niveau 1, à savoir 56h de formation dont une journée de présentiel.

Les apports pédagogiques se séparent en deux parties :

La première partie est orientée autour de l’approfondissement des connaissances : Le socle des thèmes déjà présent est renforcé et de nouveaux thèmes sont mis en œuvre (nutrition, obésité, syndrome médical du surentrainement, enfants et adolescents…).

La seconde partie est consacrée à la construction de l’engagement territorial avec l’identification des acteurs de votre espace (responsables politiques en charge du sport et de la santé, associations engagées dans la santé, notamment les maladies chroniques, hôpitaux et réseaux de soins). C’est lors de cette seconde partie que vous apprendrez à exporter les activités de votre club sur tout votre territoire.

Les objectifs de la formation Niveau 2 :

  • Présenter et promouvoir le plan de formation « sport et santé » de la FFCO auprès des partenaires territoriaux identifiés,  en s’appuyant sur les clubs et les éducateurs  sportifs engagés dans cette action.
  • Accompagner les éducateurs sportifs et bénévoles fédéraux dans l’accomplissement de leur action d’accueil et de mise en APA des personnes en pathologies chroniques désireuses d’intégrer le club.
  • Participer à la mise en place d’un réseau de consultants  pouvant apporter une expertise collective des actions menées, permettant  ainsi de fédérer les acteurs opérationnels du sport santé (médecins de ville, élus, STAPS, élèves …).