La société coopérative d’intérêt collectif (SCIC) – un modèle d’avenir pour votre association ?

Dans le cadre d’un appel à projet lancé par le Ministère des Sports, la FF des Clubs Omnisports souhaite accompagner ses associations sportives adhérentes à réfléchir à leur modèle économique et plus précisément à l’opportunité de passer en société coopérative d’intérêt collectif (SCIC). L’action se déroulera en 3 étapes.

Organisation de sessions d’information

En premier lieu, la FF des Clubs Omnisports organise trois réunions d’information qui auront pour thème « le modèle économique des associations » et se dérouleront :

  • le 29 mai à Bordeaux (de 18h30 à 20h30 à la maison départementale des sports et de la vie associative) ;
  • le 1er juin à Paris (de 14h à 16h dans les locaux d’Humanis – 29 boulevard Edgar Quinet – 14ème) ;
  • le 25 juin à Nice (de 18h30 à 20h30 au Musée du Sport).

M Nicolaidis, fondateur du cabinet SED Conseil, spécialiste des questions de l’Economie Sociale et Solidaire et des sociétés coopératives, présentera, lors de ces réunions, les évolutions économiques du secteur et le modèle de société coopérative d’intérêt collectif (SCIC).

La réunion du 25 juin se fera en présence du député, Monsieur Cédric Roussel et sera précédée d’une présentation de l’ouvrage Jeux Olympiques 2024.

L’objectif principal de ces sessions d’information est de donner tous les éléments pour permettre aux dirigeants des associations intéressées de se positionner sur leur aspiration à faire évoluer ou non leur modèle économique.

Constitution d’un groupe de travail

Dans un second temps, la FFCO recensera les associations intéressées pour faire évoluer, à court terme, leur modèle économique vers une SCIC ou à créer, à côté de leur association une SCIC, et constituera, à cette fin un groupe de travail.
Celui-ci sera donc composé d’une ou deux personnes par club (salarié et/ou élu), un juriste de la FFCO, deux élus de la FFCO et Bernard Nicolaïdis (SED Conseil).

Ce groupe de travail se réunira une à deux fois par mois physiquement ou par visioconférence. L’objectif est d’avancer, concrètement et pour chacun des participants, sur leur projet d’évoluer vers une SCIC. Seront donc abordés, lors des réunions de ce groupe de travail :

  • Questions clés à se poser ;
  • Détermination des actions réalisées ;
  • Définition de l’utilité sociale ;
  • Structuration de l’organisation politique (rapport bénévoles/salariés, place des financeurs, expression des attentes des usagers, place du club sportif) ;
  • Aspects juridiques : transfert d’activité, sous-traitance, responsabilité financière des dirigeants ;
  • Mobilisation des ressources humaines ;
  • Fiabilisation les ressources financières ;
  • Préparation aux changements.
  • Etc.

Accompagnement individuel des associations souhaitant devenir une SCIC

Enfin, les associations décidant de faire évoluer leur modèle économique vers une SCIC seront accompagnées dans toutes les étapes du processus par la FFCO, Bernard Nicolaïdis de Sport Emploi Développement.