L’Agence Nationale du Sport : c’est parti !

Le mercredi 24 avril dernier est officiellement née l’Agence Nationale du Sport. Nous en parlions depuis de long mois et suite à la publication au JO du 22 avril de l’ Arrêté du 20 avril 2019 portant approbation de la convention constitutive du groupement d’intérêt public dénommé « Agence nationale du sport » une première réunion a donc eu lieu avec pour objectif  de procéder aux premières nominations et de voter le budget.

Les 45 membres de l’Assemblée Générale représentant l’Etat, le mouvement sportif, les collectivités territoriales et le monde économique ont donc signé la convention constitutive qui donne vie à ce nouvel opérateur de l’Etat, rattaché au Ministère des Sports et qui assurera deux missions : la haute performance et le développement des pratiques dans une seule et même structure.

Sans surprise, Jean Castex, a été élu président, Frédéric Sanaur assure le rôle de directeur général et Claude Onesta est chargé du secteur haut niveau. 

Le premier budget de l’Agence a été voté : 92 millions d’euros seront ainsi consacrés au haut niveau et 192 millions au développement de la pratique sportive.

Reste désormais plusieurs questions :

  • Comment vont évoluer les financements de cette agence dans les prochaines années ?
  • Comment va se mettre en place une gouvernance réellement partagée et comment vont évoluer les relations entre ces acteurs ?
  • Quelle place vont pouvoir occuper les clubs dans cette nouvelle organisation très « verrouillée » par malgré tout, les mêmes acteurs historiques ?