L’appel à projets – Fonds pour le développement de la vie associative « Fonctionnement et Innovation » est en cours dans de nombreux départements

Le FDVA (Fonds de développement de la vie associative) est un fonds de soutien aux associations géré par le ministère chargé de la vie associative.

Pour la deuxième année, ce fonds soutient le fonctionnement et les projets innovants des associations, en substitution des fonds auparavant attribués par les parlementaires dans le cadre de la « réserve parlementaire ».

Les subventions octroyées par les parlementaires aux associations, dites « réserve parlementaire », ont été supprimées par la loi du 15 septembre 2017 pour la confiance dans la vie politique. Le Parlement a fait le choix d’attribuer ces financements au FDVA dans son rôle de soutien au développement de la vie associative. Le FDVA est géré au niveau départemental et s’adresse aux associations, tous secteurs confondus (y compris associations sportives).

Pour rappel, le FDVA soutient :

  • Les associations pour la formation et le renforcement des compétences des bénévoles. Les associations sportives ne peuvent toutefois pas prétendre à des subventions dans ce dispositif.
  • Les associations pour leur fonctionnement et leurs projets innovants. Les associations sportives sont éligibles pour ce type de subventions.

La nouveauté 2019 est que les demandes de subventions FDVA s’effectuent par l’intermédiaire d’une procédure dématérialisée : « Le Compte Asso ». Il est conseillé aux associations de ne pas attendre le dernier moment avant de soumettre leur dossier !

Dans le cadre du FDVA II, l’appel à projets 2019 est orienté autour de trois axes :

  • innovation sociale,
  • nouveaux outils et services structurant le fonctionnement des associations,
  • nouveaux outils d’accompagnement et de développement de l’engagement tout au long de la vie.

 

Attention : les appels à projets sont déjà en cours dans plusieurs régions.

Vous pourrez retrouver les dates de clôture des demandes dans chaque département en cliquant ici.

L’équipe de la FFCO est à votre disposition pour toute demande de renseignements !