Le Club Omnisports de Courcouronnes (91) à l’origine de la Course nationale « Donnes des elles au Vélo j-1 »

Le Club Omnisports de Courcouronnes est une association à vocation sportive et éducative, située dans le département de l’Essonne (91). Elle a été fondée en 1973 et a pour objectifs de :

  • proposer un large éventail de disciplines et satisfaire un maximum de personnes ;
  • accompagner l’ensemble des sportifs dans la pratique d’éveil, de loisir ou de compétition ;
  • transmettre des valeurs fortes telles que le respect, le partage, la convivialité, le goût de l’effort, la maîtrise de soi, etc.
  • former les jeunes à l’encadrement et à l’arbitrage ;
  • défendre un accès à tous à la pratique sportive avec des activités adaptées à tous les publics ;
  • offrir une image positive à la ville.

Grâce à l’engagement de ses bénévoles, aux actions de ses cadres et au soutien de ses partenaires, le COC ne cesse de se développer : il compte aujourd’hui 17 sections et près de 2000 adhérents.

Le Boxing Club Courcouronnais a rejoint les rangs du Club Omnisports de Courcouronnes en avril 2018.

Cette section propose de nombreuses disciplines (full-contact, kick-boxing, muay-thaï, MMA/pancrace, boxe anglaise, etc.) et son palmarès est déjà plutôt impressionnant : un vice-champion du Monde de pankration, un vainqueur de Coupe du Monde de chauss’fight, un champion d’Europe de pancrace et 21 champions de France toutes boxes.

Un cours de « Fitness Fight 100% féminin » a récemment été mis en place. Il permet aux adhérentes, au travers de cours ludiques et rythmés, de se défouler et de découvrir les bienfaits des sports de contact sur la santé physique et mentale.

  • DONNONS DES ELLES AU VELO J-1

Depuis 1989, le Tour de France féminin n’existe plus. La mobilisation de cyclistes professionnelles pour sa réhabilitation a permis depuis quatre ans l’organisation de « La Course by le Tour de France ». Cette unique étape féminine qui précédait l’arrivée des coureurs masculins sur les Champs Elysées a changé de format depuis deux ans au profit d’une étape de montagne.

« Une initiative unique en France et une très belle aventure au service du cyclisme féminin »

C’est avec cet esprit d’égalité homme/femme dans le sport que la section Cyclisme féminin du COC organise depuis quatre ans une course « Donnons des elles au vélo J-1 » consistant à réaliser les 21 étapes de la Grande Boucle avec un jour d’avance sur les hommes.

Un groupe de treize cyclistes amatrices a donc parcouru cette année 3 329 km d’étapes de montagne, de plaine et de contre la montre, avec un départ de Noirmoutier le vendredi 6 juillet 2018 et une arrivée à Paris le samedi 28 juillet 2018.

En sillonnant les routes de France, ces sportives cherchent à :

  • fédérer la communauté du cyclisme féminin de la débutante au plus haut niveau ;
  • médiatiser la pratique féminine pour la rendre visible et donc existante aux yeux du plus grand nombre ;
  • inciter les organisateurs à développer de grandes courses par étapes féminines sur le territoire français, en attirant l’attention des médias, des spectateurs et des instances sur ce déficit.

Au fil des étapes, l’équipe est renforcée par des femmes et des hommes partageant les mêmes valeurs, qui viennent grossir le peloton et donc la portée du message.

L’objectif est de rassembler le plus de monde et faire de cette course un événement fédérateur. Ces rencontres sont également l’occasion d’échanges sur le terrain et permettent de consolider le plan de féminisation dans les territoires.

« Nous sommes aujourd’hui fières et heureuses d’avoir réalisé un défi sportif,
mais également d’avoir su convaincre autour de nous de l’existence et de l’intérêt du cyclisme au féminin »

Cette année encore les participants ponctuels ont été de plus en plus nombreux grâce aux pratiquants des clubs locaux, aux comités départementaux et régionaux, aux sportifs de haut niveau de diverses disciplines, à la médiatisation et au nombre croissant de suiveurs sur les réseaux sociaux.

Ainsi, ils ont été pas moins de 1500 participants à pédaler avec notre équipe et à se mobiliser pour cette grande fête du cyclisme au féminin !

Cliquez ici pour ne rien rater de l’actualité du CO Courcouronnes

Suivez les nouvelles touches fraîches du COC sur les réseaux sociaux !