LE CLUB OMNISPORTS DES ULIS S’ENGAGE !

Au vu de la situation sanitaire actuelle, l’évènement est reporté à une date ultérieure.
Nous vous apporterons les précisions dès que possible.

Afin de prévenir et lutter contre les violences sexuelles dans le milieu sportif, le Club Omnisports des Ulis (C.O.Ulis) organise, en partenariat avec l’association Colosse aux pieds d’argile, une journée de sensibilisation, mercredi 9 décembre, auprès de ses jeunes adhérents, des familles et des habitants.

Depuis le début de l’année, le monde du sport est bousculé par une vague de témoignages de victimes d’abus sexuels dans le cadre de leur pratique.

Marqué par ces déclarations, le C.O.Ulis, par le biais de son programme sport et citoyenneté qui s’inscrit dans le projet fédéral de la F.F. Clubs Omnisports, fait de la lutte contre tous les types de violences un de ses axes prioritaires de travail. Pour sensibiliser le plus grand nombre, il organise mercredi 9 décembre, en partenariat avec l’association Colosse aux pieds d’argile, une journée de prévention avec pour objectifs de :

  • prévenir les risques de violences sexuelles (pédocriminalité, bizutage ou encore harcèlement) ;
  • permettre aux enfants de reconnaître les situations anormales qui nécessitent un signalement auprès d’un adulte de confiance ;
  • former les encadrants des sections et du club à la gestion de situations spécifiques ;
  • accompagner la libération de la parole, autant chez l’enfant que chez l’adulte ;
  • s’informer sur les structures d’accompagnement des victimes.

Une journée à vocation éducative et sportive qui se découpera en deux temps.

Auprès des jeunes adhérents

Réunis dans le cadre de leur entrainement hebdomadaire, les enfants (âgés de 7 à 12 ans) participeront à une sensibilisation d’une vingtaine de minutes animée par l’association Colosse aux pieds d’argile. Elle leur fournira également un guide papier dans lequel ils trouveront des conseils pour les aider à « se préserver » ainsi qu’un quiz qui permettra aux parents d’évaluer la capacité de leur enfant à se protéger des situations dangereuses.

Auprès des plus grands (à partir de 12 ans)

Pour tous ceux qui le souhaitent, adhérents ou non au C.O.Ulis, une soirée d’informations sera proposée à l’Espace culturel Boris Vian dès 19h45. Introduite par Alain Fauvel, président du club, elle sera ensuite animée par un membre de Colosse aux pieds d’argile qui présentera, entre autre, l’histoire de l’association, leurs actions, les méthodes pour éviter les situations embarrassantes et les pièges grâce à des témoignages ou encore les différentes structures d’accompagnements pour les victimes.

Renseignements et inscriptions auprès du C.O.Ulis au 01 69 07 93 70 ou sur www.c-o-ulis.fr