Le Fonds de développement de la vie associative, une nouvelle source de financement pour les associations sportives

Le FDVA (Fonds de développement de la vie associative) est un fonds de soutien aux associations géré par le ministère chargé de la vie associative.

A compter de 2018, il soutiendra également le fonctionnement et les projets innovants des associations, en substitution des fonds auparavant attribués par les parlementaires dans le cadre de la « réserve parlementaire ».

Les subventions octroyées par les parlementaires aux associations, dites « réserve parlementaire », ont été supprimées par la loi du 15 septembre 2017 pour la confiance dans la vie politique. Par la loi de finances pour 2018, le Parlement a fait le choix d’abonder à hauteur de 25 millions d’euros le FDVA dans son rôle de soutien au développement de la vie associative.

Le FDVA soutient dorénavant :

  • Les associations pour la formations des bénévoles. L’appel à projet national annuel « FDVA – formation des bénévoles » est publié. Ce « FDVA – Formation des bénévoles », d’un montant global de 8 millions d’euros, soutient des associations nationales et locales.
  • Les associations pour leur fonctionnement et leurs projets innovants, dans la suite de l’ancienne « réserve parlementaire ». Ce « FDVA – Fonctionnement et actions innovantes » d’un montant global de 25 millions d’euros est entièrement déconcentré.

L’instruction du mai 2018 relatives au FDVA confirme que toutes les associations – « y compris celles qui interviennent dans le domaine des activités physiques et sportives » – peuvent prétendre à un financement du FDVA au titre de sa nouvelle mission. En revanche, pour ce qui est du financement de la formation des bénévoles, ces mêmes associations sportives ne sont pour l’instant pas éligibles.

Vous pouvez retrouver les appels à projets départementaux en cliquant ici.

Attention : les appels à projets pour le Grand-Est, l’Île-de-France, la Gironde et les Landes sont déjà en ligne et sont à déposer, respectivement, pour le 17 septembre, 5 septembre et le 31 août.

L’équipe de la FFCO est à votre disposition pour toute demande de renseignements !