Le sport en entreprise, une enquête nationale présentée lors des dernières Assises Sport et Entreprise

Les 6èmes Assises Sport et Entreprise se sont déroulées le mardi 21 novembre à la Maison du sport français. Le Ministère des Sports, le Comité national olympique et sportif français (CNOSF), le MEDEF et l’UNION sport & cycle ont dévoilé les résultats de leur enquête nationale liée aux difficultés rencontrées pour la pratique d’une activité physique et sportive en entreprise.

La FFCO à travers sa commission de travail « piloter pour gagner » est impliquée depuis plusieurs mois sur cette problématique et plaide également en faveur du développement de la pratique du sport en entreprise via les clubs omnisports.

L’enquête nationale pointe différents éléments :

  • 87% des chefs d’entreprises sont convaincus des effets positifs d’une activité physique et sportive de leurs collaborateurs sur la compétitivité de leur entreprise ;
  • mais une grande majorité d’entre eux semble avoir du mal à passer à l’acte, en particulier pour les PME et TPE qui représentent 96% des entreprises françaises : 82% des entreprises n’ont pas encore mis en place d’initiatives en faveur de la pratiques d’activités physiques et sportives ;
  • les principaux freins sont tout d’abord logistiques ;
  • le manque d’accompagnement ou la méconnaissance des dispositifs pouvant aider les entreprises dans cette démarche semblent également être un frein important.

Les chiffres de cette enquête viennent rappeler la nécessité de renforcer encore la communication et surtout d’accompagner les chefs d’entreprise pour les aider à passer à l’action.

C’est en ce sens que la FFCO souhaite mettre en place un plan de formation des clubs omnisports qui veulent intégrer les éléments de pilotage dans leur gestion quotidienne tout en instaurant une stratégie partenariale vers les entreprises.