Le Stade Lavallois Omnisports (53)

Le Stade Lavallois Omnisports (S.L.O.) est une association sportive mayennaise composée de 13 sections et comptant près de 1600 adhérents.

Un peu d’histoire…

  • Bientôt 114 ans d’existence !

Le SLO a vu le jour le 17 juillet 1902. C’est à l’initiative de Joseph Germain, un jeune adjoint technique des Ponts et Chaussées âgé de 20 ans et d’Emile Sinoir, agrégé de lettres, professeur de rhétorique au lycée Ambroise-Paré qu’il naquit. Au départ, composé de deux sections football et athlétisme, il compte désormais 11 sections de plus.

  • Une diversification de l’offre de pratique au cours des années 1920 à 1950 :

En 1922, le SLO accueille une section natation. Avec 460 adhérent, il s’agit de la section la plus importance. Viennent ensuite le rugby en 1923 (autonome aujourd’hui), de la boxe en 1924, du basket-ball et du hockey sur gazon en 1942.

  • Le 12 décembre 1989 : La section football prend son autonomie et devient Stade Lavallois Mayenne FC.

Pour répondre à la législation sur les clubs professionnels, est pris la décision, au travers d’une convention, de ne créer aucune section football au sein du SLO

  • Une croissance continue entre 2005 et 2015 : Le développement du club s’est accru, avec la création des sections taekwondo en 2005, ultimate et football-américain en 2012, vovinam en 2013, Wing Chun en 2014.

En 2015, une section sport-santé-loisir, une section tennis de table-pétanque loisir proposé au sein de leur quartier d’implantation (afin de développer des liens social et intergénérationnel) et une section stages multi-activités ont rejoint le club.

 

Section hockey

Une formation de qualité

Une majeure partie des sections du SLO évoluent en compétition sur le plan national et les résultats sont nombreux :   

La section athlétisme continue de former des champions de France et des Internationaux. Elle a d’ailleurs emmené une de ses athlètes, Manuela Montebrun, lanceuse de Marteau, aux Jeux Olympiques de Pekin, en 2008.

  • La Boxe compte deux boxeurs professionnels,
  • Le hockey sur gazon, champion de France nationale 2 et vétérans,
  • Le football Américain évolue en national 3.

Toutes les autres sections évoluent au niveau régional avec un excellent travail en profondeur au niveau de la formation des jeunes.

Aujourd’hui le SLO c’est :

Une entité juridique,

13 Sections,

1586 licenciés.

Un budget global d’environ 400 000€ en 2014,

Un groupement d’achats,

8 emplois équivalent à 5 temps pleins,

4 stages multi-activités sur une saison pour les jeunes de 6 à 14 ans,

20 structures sportives lavalloises utilisées.

Un club à l’origine de la création du Comité Départemental des Clubs Omnisports 53.

Une association présidée Alain Tancrel, depuis 2011 et dont Gilles Chorignac en est le secrétaire général depuis plus de 20 ans.

Le Stade Lavallois Omnisports : Un Club, des Sections, un Projet, des Actions Communes !

Le projet du Club Omnisports doit permettre à chaque section de promouvoir tous types de pratiques à tout niveau, que chacun trouve sa place dans au sein du SLO, pour son épanouissement social et personnel. Telle est la finalité du club. Afin de valoriser le club et l’image de marque de la ville, le SLO accorde une grande importe à l’organisation de manifestations de grande envergure.

Salle Sport Santé Loisir cours collectifs
Le club s’efforce de développer le lien social et la pratique du « bien vivre ensemble ».

Outre les actions visant à favoriser l’intégration des populations des quartiers de proximité sur les disciplines proposées, le Stade Lavallois a décidé de lancer, cette année, sur un projet de salle de fitness associative. Cela fait suite à une étude de faisabilité réalisée par un étudiant en master STAPS, qui a prouvé le potentiel de cette nouvelle activité (250 personnes intéressées). Après de multiples rebondissements concernant le lieu de pratique mis à disposition par la mairie de Laval, cette salle a ouvert ses portes le lundi 2 novembre 2015. Le 6 novembre, le secrétaire d’État en chargée des Sports, monsieur Thierry Braillard s’est rendu au club pour signer le contrat d’une nouvelle éducatrice s’inscrit dans le dispositif du « plan citoyen du sport » en faveur de la pratique sportive pour tous. Aujourd’hui, la section sport-santé-loisir qui propose notamment les activités pilâtes, renforcement musculaire, stretching ou encore la gym douce accueille une dizaine d’adhérents.

L’expérience des évènements de grande ampleur :

Le club a eu l’honneur d’accueillir de évènements sportifs comme les championnats de France vétéran de hockey sur gazon ou le meeting Nationale 2 de natation. Dans les années à venir, le SLO s’est porté candidat à l’organisation des championnats de France d’athlétisme sur piste, des championnats de France de natation et des phases finales des championnats de France de hockey sur gazon.

Fin 2015, le Stade Lavallois Omnisports a eu l’honneur de recevoir le conseil d’administration de la FFCO en son siège. Cet événement s’est suivi d’un colloque autour des assurances obligatoires, de la mutualisation des moyens et des achats, organisé à la suite des travaux élaborés par étudiante en master 2 assurance.