Les clubs face à la crise : ils témoignent !

La pandémie de la COVID-19, qui perdure sur l’ensemble du territoire depuis plusieurs mois, a entraîné de nombreuses mesures sanitaires pour tous et plus particulièrement pour les associations sportives, frappées de plein fouet. Contraints d’arrêter leurs activités, puis de les adapter, pour ensuite les arrêter à nouveau, les clubs font face à des problématiques jamais rencontrées. Ces associations, notamment les clubs omnisports du fait de l’étendue de leurs activités sur les territoires, aussi diverses soient-elles dans leur fonctionnement, ont prouvées et prouvent encore au quotidien leur dynamisme pour s’adapter aux mesures mises en place au fur et à mesure des mois, trouver des solutions innovantes et permettre ainsi la relance d’une activité importante pour la santé, l’équilibre psychologique, le vivre ensemble. Ce quotidien a été bouleversé par la crise que nous traversons. 


Qui est mieux placé que les associations pour
parler des difficultés engendrées et contribuer à les résoudre ?


Après son appel à faire confiance aux clubs (cf. communiqué du 05.10.2020), la F.F. Clubs Omnisports a donc décidé de donner la parole à ses clubs adhérents. L’occasion pour eux de témoigner : pertes d’adhérents, remboursements à envisager, gestion différente de la crise entre premier et deuxième confinement, difficultés particulières sur les territoires les plus touchés…

Des clubs ont travaillé à des solutions nouvelles, le caractère omnisports donne un cadre plus adapté pour se poser les questions, mutualiser les réponses. La F.F. Clubs Omnisports continue, avec ses nombreux services, à soutenir les clubs et leurs dirigeant.e.s, leurs salarié.e.s, leurs bénévoles afin de les accompagner dans leur gestion quotidienne et d’appréhender l’après COVID-19. Nous tenons à les remercier tous pour leur engagement sans faille pour les pratiquant.e.s et pour le sport !

La Fédération Française
des Clubs Omnisports