« Champions du Monde » : les clubs omnisports aussi !

Félicitations aux 23 Bleus qui ont permis à la France de décrocher leur 2ème étoile !

Ce dimanche, beaucoup de sportifs et d’amateurs de sports étaient devant leur téléviseur pour apprécier le spectacle de cette 21ème finale de Coupe du Monde de Football. Au terme des 90 minutes, c’est la France qui remporte son deuxième titre, 20 ans après le premier conquis sur ses terres !

L’engouement s’exprime dans la rue, dans les clubs, petits et grands, partout dans les villes, les banlieues, les campagnes. Il symbolise la volonté, d’être heureux ensemble, de lien social et d’agir ensemble, bien loin du repli individualiste souvent déploré. Il est intergénérationnel, interculturel. Il est en écho au besoin d’idéal que, malheureusement, la société porte de moins en moins, au fait que nous avons besoin des autres pour vivre.

Par-delà toutes les analyses sur les conditions de cette réussite, sur l’évolution du football, ses rapports à la société, à la mondialisation, pour l’instant il s’agit pour les clubs et pour chacun de s’emparer des occasions de faire la fête ensemble, de satisfaire un profond besoin de partage.

Bien sûr, il y a de la démesure, un certain vertige, mais au moment où des pays se referment sur eux même, où certains cèdent aux tentations identitaires ou communautaristes et ainsi détruisent les cohésions, cassent les solidarités, empêchent de croire qu’il est possible de progresser ensemble, la Fédération Française des Clubs Omnisports, ses clubs, sont partie prenante de ce mouvement et disent : « merci les bleus ! »

Mais parmi ces 23 héros des temps modernes, une partie a été formée au sein de clubs omnisports alors bravo aussi aux dirigeants de ces clubs qui permettent à un vivier de sportifs de s’épanouir et de, quelques années plus tard, nous mettre en joie collectivement !

Pour information, quelques joueurs formés dans des clubs omnisports :

Kylian Mbappé (AS Bondy), Steve Mandanda (le Havre AC), Paul Pogba (US Roissy-en-Brie), Ousmane Dembélé (ALM Evreux), Blaise Matuidi (US Fontenay), …