Les lauréats des Trophées de l’Omnisports – édition 2016

La remise des Trophées de l’Omnisports, dont le jury s’était réuni le 23 février dernier au siège de la Société Générale pour départager les 18 dossiers en lice, a eu lieu samedi 18 mars dernier, à l’issue de l’Assemblée générale de la FFCO dans le prestigieux Vélodrome national de Saint-Quentin-en Yvelines.

Cette année, les Trophées de l’Omnisports étaient parrainés par Sébastien Boueilh, ancien joueur de rugby et président de l’association Colosse aux pieds d’Argile dont l’objet est de sensibiliser le milieu sportif sur la pédophilie.

Les lauréats de cette 7ème édition sont :

1er lauréat :

Union Sportive Ville d’Avray (92)

Action : Les réflexes d’engagement – Formations pratiques au secourisme sportif

Le club a créé une activité pionnière de « secourisme sportif ». Celle-ci dépasse le cadre des événements tragiques ayant touché le pays depuis janvier 2015. Pour autant, le lancement de ce dispositif était indéniablement connecté à ce contexte, lequel a révélé le retard considérable de la population française en matière de capacité à prodiguer les premiers secours en cas d’urgence.

Concrètement, l’objectif du club – en établissant un parallèle (rationnel et émotionnel) entre les valeurs du sport et celles du secourisme – a été de proposer un imaginaire de référence mobilisateur, une nouvelle dynamique d’apprentissage pratique, basée sur des mises en situation concrètes, pour faciliter l’accès aux formations de tous (à partir de 7 ans) et multiplier le nombre de sauveteurs potentiels en s’appuyant sur les structures du tissu associatif sportif.

Au cœur du dispositif : un partenariat entre l’Omnisports et les Sapeurs-Pompiers, modèles d’identification universels, eux-mêmes grands sportifs, citoyens par excellence et vecteurs de notre programme de formation.

2ème lauréat :

Entente Sportive de la Forêt (77)

Action : Premières olympiades 2016

En remplacement des jeux forestiers, le club a organisé ses premières olympiades.

Principe : un challenge par équipe de 5 joueurs de 7 à 97 ans ouverts à tous, licenciés ou non, membres du club ou non, sur 10 jeux proposés et animés par nos sections sportives. 

Chaque section a organisé un jeu et sur chaque stand, la section organisait une animation pour présenter ses activités spécifiques, avec démonstration.

Par ailleurs, un marathon avec relais était organisé pour les licenciés de la section Athlétisme, le matin même de la manifestation dans les villages voisins pour assurer l’ultime publicité et amener la flamme sur le terrain pour l’ouverture des Olympiades.

SONY DSC

3ème lauréat :

Sport Athlétique Mérignacais (33)

Action : Création d’une équipe de joëlette et participation au semi-marathon de Bordeaux

Le club a créé depuis novembre 2014 un « service cohésion sociale» transverse aux différentes sections et qui a pour vocation de développer des programmes et des actions en faveur des personnes les plus éloignées de la pratique sportive (personnes socio économiquement en difficulté, personnes en situation de handicap mental ou physique, les malades chroniques…etc.). À cette occasion et parmi les nombreux projets, le club a souhaité former une  «Équipe Joëlette », c’est-à-dire un groupe de coureurs multi-sections.

Leur mission était de courir en équipe (10 pers. environ par course) en tirant et poussant une personne en situation de handicap sur une Joëlette.

La Joëlette est un fauteuil tout terrain mono roue qui permet la pratique de la randonnée ou de la course à toute personne à mobilité réduite ou en situation de handicap, même lourd.

Cela reste avant tout une aventure humaine extraordinaire : permettre à une personne handicapée de vivre une course à l’intérieur d’un peloton comme jamais !!!

Cette équipe composée de candidats, adhérents de différentes sections avait pour objectif premier de faire vivre la course du semi-marathon de Bordeaux de l’intérieur à une adhérente en situation de handicap.