L’Union Sportive Cenon Rive Droite

L’Union Sportive Cenon Rive Droite est un club omnisports girondin composé de 17 sections et comptant près de 2 500 adhérents.

L’association fut créée officiellement le 14 mai 1962 par René Cassagne, figure historique locale qui fut maire de Cenon de 1948 à 1968. À la création du club, dont le maire était également le président, seules quelques sections virent le jour.

En 1962, les sections football, tennis de table, basket et lutte furent créées. D’autres apparaîtront l’année suivante en 1963 comme le judo et le rugby.

Le processus était lancé et au cours des années qui qui ont suivi, les sections fleurirent, à commencer par l’athlétisme, le karaté, la gymnastique, le tennis, la colombophilie, la boxe anglaise, le cyclisme, le handball, la natation, la subaquatique, l’aïkido, le twirling bâton et plus récemment, la gymnastique volontaire et la randonnée pédestre.

De nos jours, à l’exception du rugby et du handball qui ont fait le choix de l’intercommunalité, et du cyclisme qui a cessé son activité, ce sont toujours ces mêmes 17 sections qui rayonnent au travers de son activité sur Cenon, dans la région, dans toute la France et parfois même à l’étranger.

Section Lutte

UN VÉRITABLE ACTEUR DANS LA VIE SPORTIVE LOCALE

Si à la création du club omnisports l’objectif était plutôt de regrouper les forces vives sportives et d’éviter les doublons d’activités sur le territoire Cenonnais (3 clubs de foot existaient alors), aujourd’hui le club omnisports a pris son envol en permettant tous les genres de pratiques du sport loisir au sport santé, du sport éducatif au sport de compétition, du sport plaisir au sport de haut niveau.

L’U.S.C.R.D. est un véritable outil éducatif, de lien social et de démocratie participative. Il est un carrefour qui rassemble tous les acteurs du sport, y compris des élus municipaux, qui souhaitent apporter leur contribution à la vie sportive locale en direction de l’ensemble de la population de Cenon.

En 2012, L’U.S.C.R.D. fêtait ses 50 ans.
Depuis janvier 2013, les associations Office Municipal des Sports et U.S.C.R.D. ont fusionné. En découle des synergies avantageuses sur le plan de la politique salariale. Cela a également amélioré la capacité du club à répondre aux exigences environnementales et à progresser en termes d’efficacité et de lisibilité dans les relations partenariales municipales et institutionnelles.

Section Randonnée pédestre 2

RASSEMBLEMENT, ACCESSIBILITÉ, CITOYENNETÉ
LES MAÎTRES MOTS D’UNE POLITIQUE SPORTIVE CO-CONSTRUITE ET AMBITIEUSE

UN PROJET CONSTRUIT AUTOUR DE VALEURS FÉDÉRATRICES :

RASSEMBLEMENT
Fédérer, promouvoir, assister, soutenir, développer autour de sections et
d’activités sportives ;

ACCESSIBILITÉ
Favoriser et développer l’accès au plus grand nombre ;

VIVRE ENSEMBLE
Éducation au respect, à la tolérance, à l’acceptation des différences, à la
justice, à la laïcité, à la solidarité ;

CITOYENNETÉ
Créer du lien social, favoriser l’intégration dans la société ;

FORMATION
Développement technique, tactique, physique ;
Préparation à la compétition ;
Valorisation des notions d’abnégation, de don de soi, d’engagement ;

• SANTÉ

Le sport comme outil de santé, de bien être, d’équilibre au travers de
toutes les pratiques éducatives et de loisir.

Section Judo Thomas LUCAS

L’U.S.C.R.D EN QUELQUES CHIFFRES :
• 2 500 adhérents
• 17 sections sportives et de loisirs
• 5 actions communales
• 1 100 000 € de budget
• 29 salariés (14 ETP)
• 75 entraîneurs bénévoles
• 150 dirigeants
• 2 coprésidents

Retrouver toutes les infos du club
sur le site internet http://www.uscrd.com/