Nombre de stagiaire dans un club

Question : Notre club peut-il prendre un nombre illimité de stagiaires ?

Réponse de la FFCO : Le stage est défini comme une période temporaire de mise en situation en milieu professionnel au cours de laquelle l’étudiant acquiert des compétences professionnelles et met en oeuvre les acquis de sa formation en vue de l’obtention d’un diplôme ou d’une certification.

Seuls les stages intégrés à un cursus pédagogique sont autorisés.

Le nombre de stagiaire dont la convention de stage est en cours pendant la même semaine civile au sein de l’organisme d’accueil doté de la personnalité morale ne peut pas excéder :

‐ 15% de l’effectif dans les structures dont l’effectif est supérieur ou égal à vingt salariés ETP (sachant que la proportion de stagiaires est arrondie à l’entier supérieur).

‐ Trois stagiaires pour les structures dont l’effectif est inférieur à 20 salariés ETP.

‐ Dans un club omnisports, ces effectifs s’apprécient au niveau de la section générale et non au niveau de chacune des sections sportives. Sont pris en compte dans le calcul de l’effectif :

  • Soit le nombre de personnes physiques employées dans l’organisme d’accueil au dernier jour du mois civil précédant la période de stage ;
  • Soit, si elle est supérieure, la moyenne du nombre de personnes physiques employées sur les 12 derniers mois précédant la période de stage.

Cette limite relative au nombre de stagiaires s’applique bien aux associations. De ce fait, le club ne peut pas prendre un nombre illimité de stagiaires. 

Retrouvez toutes les informations concernant les stages dans notre Fiche FFCO n°106 sur le sujet.