Notre vision du sport

La FFCO ne considère le sport ni comme un simple outil, support utilisé au gré de contingences qui lui seraient extérieures, ni comme une entité sublimée qui serait porteur, dans l’absolu, de valeurs éternelles au-dessus du temps et des pratiques sociales.

Instruits dans la tradition humaniste du sport, nous nous retrouvons bien dans la formule de Mauss « le sport est un phénomène social total », dans cette conception très large, très inclusive du sport.

Le sport est un droit qui s’inscrit dans une démarche d’éducation populaire et d’émancipation humaine.

Le sport est aussi, bien sûr, événement, émotion, création, spectacle… Le sport est emploi, activité économique, lieu d’engagement, enjeu politique…

Des dimensions fondamentales qui mobilisent aujourd’hui nos sociétés, se retrouvent dans le sport, en tant que reflet de celles-ci, aspiration à l’égalité, à la solidarité, développement durable et écologie…

Le sport comme toute activité humaine, est parcouru de contradictions. Les dérives dont le sport est victime et acteur (corruption, tricherie, dopage…) l’illustrent. Les « valeurs » – éducation, excellence, universalité, respect, santé, fraternité…-, souvent agitées, ne prennent sens, n’existent, comme en tout domaine, qu’à travers les femmes et les hommes qui les défendent, qui les animent, que si elles sont déclinées en dispositifs concrets, évaluables ; l’effort de passer à l’action est indispensable pour que les mots, les idées soient validés.

Le mouvement sportif instituant, dynamique et dynamisant, du siècle passé s’est petit à petit muté en corps constitué, institué.

De nouveaux sports émergent, à l’instar des nouvelles modalités de pratiquer ; n’en déplaise à certains gardiens du temple « délégation » qui croient être propriétaire d’une discipline, alors que le sport, tout le sport comme chaque sport, est en première instance une création sociale. De nouveaux lieux, de nouvelles temporalités, de nouvelles modalités, de nouvelles échelles, de nouveaux centres d’intérêts, de nouveaux objectifs, de nouvelles finalités sont là, en lien avec les nouveaux besoins, les nouvelles aspirations, pourtant constatés par tous… Et tout ce monde est inventif, imaginatif, rebelle…

La complexité des situations, l’imbrication des échelles, la multitude des acteurs concernés obligent ceux qui ont tout organisé (le plus souvent avec un certain succès, ce n’est pas le débat), mais aussi tout contrôlé jusqu’ici, à changer de regards pour répondre aux défis du sport d’aujourd’hui et ainsi anticiper demain. La solution ne peut être seulement dans la mise en place de toujours plus de structures verticales et disciplinaires de contrôle et d’organisation dotées d’un pouvoir absolu sur « un sport » et dans leur simple articulation, qui devient impossible, dans un « parlement » inégalitaire. Pour l’enjeu du sport de tous les jours, de toutes et de tous, Il y a besoin de partager, imaginer et construire ensemble pas seulement avec des mots qui endorment mais avec des moyens qui agissent.

Dans ce contexte, le club n’est pas un simple échelon de base de la mécanique pyramidale inversée, il est lieu de sociabilité, d’engagement, de vivre et d’agir ensemble en proximité. Y adhérer, y rencontrer les autres, dans leurs diversités, y être bénévole se font dans ce rapport étroit à son territoire, à ses valeurs.

Par-delà la juxtaposition de compétitions et de records, les Jeux Olympiques sont, avec leurs composantes culturelles et artistiques, la grande fête omnisports mondiale. Les JO n’appartiennent ni aux sponsors, ni au CIO, ni à la ville ou au pays organisateur, ils sont, à l’image du sport, un bien commun. Si le sport est un droit, chacun doit pouvoir vivre pleinement les JO, leur préparation, leur héritage. En opposition à la démesure, une « sobriété » sportive doit et peut se développer. Ne convient-il pas, au moment où Paris va organiser les JO de 2024, de travailler une nouvelle étape : après les JO de l’antiquité, après ceux de la modernité, des Jeux Olympiques 3.0 ?

  • Accueil
  •  > 
  • Notre vision du sport
Retour en haut