Nous nous engageons, avec 6 autres fédérations, pour l’inclusion par le sport

Sept présidents de fédération adressent à L’Équipe une tribune en faveur de l’inclusion par le sport des jeunes issus des quartiers populaires afin de les aider à trouver une formation puis un emploi.

« Sept fédérations sportives (judo, boxe, badminton, tennis de table, basket-ball, athlétisme et clubs omnisports) représentant 17 000 clubs et plus de 3 millions de licenciés, défendent le sport comme levier social pour “insérer des jeunes à travers la pratique sportive” en leur proposant un parcours jusqu’à l’emploi ou la formation animée par un éducateur formé.

La crise sanitaire a engendré une crise sociale qui a fortement impacté notre jeunesse tant sur le plan de la santé physique que mentale. Plus de 50 % des jeunes auditionnés lors d’une enquête parlementaire sont inquiets sur leur santé mentale, 30 % ont renoncé à l’accès aux soins pendant la pandémie de Covid-19 faute de moyens.

Nous, acteurs du sport, pouvons jouer un rôle essentiel dans la remobilisation des jeunes vers l’emploi. Le sport est un levier fondamental de cohésion sociale sur nos territoires qui permet d’accompagner la jeunesse dans son parcours éducatif et professionnel.

C’est dans ce contexte que nous souhaitons nous engager à contribuer pleinement à l’inclusion des jeunes et notamment, dans les quartiers les plus durs de notre pays. Nos réseaux fédéraux assurent un maillage territorial sur l’ensemble du territoire français (métropolitain et outre-mer). Ils reposent sur des éducateurs sportifs, véritables acteurs du lien social. Nous sommes des présidents de fédérations (pour beaucoup nouvellement élus) qui portent une idée innovante du sport, fortement ancré dans le social, l’éducation et l’inclusion des jeunes.

« Nous soutenons la reconnaissance des clubs sportifs comme de véritables acteurs de l’inclusion au sein de nos territoires.

Les dimensions sociales (éducation, insertion socioprofessionnelle…) s’inscrivent de plus en plus dans les critères de réussite du sport au sein de nos fédérations respectives. Nous saisissons donc cette opportunité pour créer l’initiative la plus inédite et structurante en la matière. Cette opportunité pour le sport français d’inscrire l’inclusion des jeunes dans son ADN est historique et nous souhaitons l’écrire avec l’ensemble des partenaires (ministère de l’Emploi, ministère de l’Éducation nationale de la Jeunesse et des Sports, de la ville, collectivités, départements, régions, entreprises et les acteurs associatifs ANPSS, APELS…).

Nos fédérations sportives ont déjà ouvert la voie, à l’exemple de la Fédération française de voile avec son programme d’inclusion “la mer est à vous” qui a pour objectif d’insérer des jeunes issus des quartiers prioritaires dans le secteur maritime.

Les entreprises françaises se sont engagées à recruter des jeunes massivement dans plusieurs secteurs tels que l’alimentation, le secteur bancaire… Ces jeunes ont développé des compétences (soft skills), inhérentes à la pratique sportive, telles que la détermination, le sens du collectif et de l’effort ou encore le respect des consignes. Pour ces raisons, nous, fédérations sportives, souhaitons nous engager pleinement pour accompagner des milliers de jeunes vers l’emploi dans les années à venir.

Ce défi que nous relevons, c’est aussi une approche nouvelle du sport dans laquelle l’ensemble des bénéficiaires sont gagnants. C’est également une nouvelle économie avec la création d’emplois comme celui de coach d’insertion qui permet d’accompagner les jeunes jusqu’à l’emploi ou encore celui d’animateur local pour permettre de développer des dynamiques locales. Cette voie va permettre d’assurer le développement de multiples initiatives sur le sujet de l’inclusion professionnelle mais également contre la radicalisation et les violences sexuelles à travers la pratique sportive.

Ensemble, acteurs du sport, entreprises, État, collectivités et associations, donnons une nouvelle ambition au sport, un héritage social, pour notre jeunesse à laquelle nous sommes tant attachés.

Signataires

André Giraud : président de la Fédération française d’athlétisme ; Yohan Penel, président de la Fédération française de badminton ; Jean Pierre Siutat, président de la Fédération française de basket-ball ; Dominique Nato, président de la Fédération française de boxe ; Gérard Perreau-Bezouille, président de la Fédération française des clubs omnisports ; Stéphane Nomis, président de la Fédération française de judo ; Gilles Erb, président de la Fédération française de tennis de table.

Pour voir le dossier complet :

ttps://www.lequipe.fr/Tous-sports/Actualites/Les-federations-s-engagent-pour-l-inclusion-par-le-sport/1242845

  • Accueil
  •  > 
  • Fédération
  •  > 
  • Nous nous engageons, avec 6 autres fédérations, pour l’inclusion par le sport
Retour en haut