Omnisports pour elles !

Vers l’épanouissement et la valorisation des femmes via l’omnisports.

Une action pour rendre plus accessible la pratique sportive et les postes à responsabilité pour les femmes

Les activités physiques ou sportives sont des outils reconnus pour lever les difficultés rencontrées par les femmes et les filles, lorsqu’elles sont pleinement intégrées à un parcours d’insertion ou de remobilisation.

Dans un premier temps, notre projet consiste à construire un réseau de dirigeantes du sport afin de promouvoir la prise de responsabilité dans le sport par les femmes. Un sujet important pour notre fédération. Ensuite, nous avons développé une autre action qui permet aux femmes, issues des zones QPV et ZRR de se redonner confiance en elles grâce à des ateliers conçus spécifiquement.

Plusieurs créneaux de pratique physique seront organisés au sein de nos clubs partenaires et couplés avec des interventions de professionnel.le.s (nutritionniste, conseiller.ère d’orientation, cours d’informatique, etc). À la fin du programme, nous travaillerons avec notre réseau de clubs (plus de 500 en France) pour permettre à ces femmes de pratiquer un sport dans un club près de chez elles.

Ce dispositif est construit autour de plusieurs colloques et des séjours sport/bien-être pour les femmes.

DEUX ACTIONS CONCRÈTES

1. LES COLLOQUES «OMNISPORTS POUR ELLES»
Nous mettons en place, pour la deuxième année consécutive, nos colloques « omnisports pour elles » qui ont pour principe d’être organisés et animés uniquement par des femmes.

Le but de ces colloques est que chaque intervenante puisse faire un retour d’expérience de son vécu par rapport à son statut, et de proposer des solutions qui permettent aux femmes d’accéder plus facilement aux activités physiques et sportives notamment aux postes à responsabilités, et plus spécifiquement pour celles habitant dans des Quartiers Politiques de la Ville ou en Zone de Revitalisation Rurale.

2. LES SÉJOURS SPORT/BIEN ÊTRE
Les séjours se dérouleront sur trois jours avec au programme une  sensibilisation aux valeurs du sport et à l’intérêt de pratiquer une activité physique ou sportive. Dans le même cadre, différents échanges et débats seront proposés autour du sport, de l’hygiène de vie, de la santé et du bien-être. Selon le lieu du séjour, les activités pourront être encadrées au sein de nos clubs adhérents.

L’objectif est qu’il y ait une continuité à ce stage et que ces femmes s’engagent et s’épanouissent dans le sport, dans un premier temps en tant que pratiquante et pourquoi pas, dans un second temps, en temps que bénévole et/ou dirigeante.