Paris 2018 – dixième édition des Gay Games

La dixième édition des Gay Games, « jeux olympiques de la différence », se tient actuellement à Paris, du 4 au 12 août.

Créés en 1982, ils sont devenus le symbole de la lutte LGBT contre toutes les discriminations.

Tous les quatre ans, une ville reçoit cette compétition, accueillant 10 317 sportifs originaires de 91 nations, afin de concourir dans les différentes épreuves, réparties sur 67 sites franciliens.

Le sport dans son aspect compétitif n’est pas le seul porteur de revendications de cette édition. Bien que le sport contribue à changer la société, l’évènement est aussi intrinsèquement politique et interpelle les différents acteurs quant à  l’égalité pour toutes et pour tous.

En marge des Gay Games, des conférences et tables rondes se sont tenues autour de la thématique de l’égalité, auxquelles a participé la Fédération française des clubs omnisports.

 

 

L’accès à la majorité des disciplines est gratuit et près de 300 000 visiteurs sont présents à l’occasion de ces « Jeux olympique de la différence », luttant contre l’ensemble des discriminations.

Aucune distinction n’est faite sur l’orientation sexuelle des concurrents des 36 disciplines présentes et tout le monde peut participer, en corrélation avec le slogan de cette édition parisienne, « All Equal » («tous égaux»).

La Fédération française des clubs omnisports apporte son appui à l’action de Paris 2018 – Gay Games 10, plus spécifiquement dans la sensibilisation du public à la lutte contre la haine anti LGBT, au travers du respect des valeurs de la Diversité – Respect – Egalité – Solidarité – Partage propres à la 10ème édition des Gay Games.