Portrait de clubs : Union Athlétique Saumuroise

L’Union Athlétique Saumuroise (UAS), association loi 1901 a été créée en 1903 par son Président fondateur Robert AMY, maire de Saumur et Conseiller Général du département de Maine-et-Loire.

C’est la 11ème association loi 1901 déclarée dans l’arrondissement de Saumur.

Ses statuts précisent que « cette association a pour but de favoriser la pratique d’activités sportives, culturelles et de loisirs ».

A sa création, ce sont les sections de gymnastique garçons, adultes et pupilles qui animent le local situé rue Seigneur, loué pour l’occasion, transformé en gymnase et acquit après la guerre de 1914-1918.

La première section féminine est fondée en 1907 par Mme AMY qui allait contribuée à la fondation de la Fédération Féminine Française de Gymnastique et de l’Education Physique présidée par Robert AMY de 1920 à sa dissolution par le gouvernement de Vichy.

Au fil des années, outre les sections de gymnastique piliers de l’association, L’UAS, devenue en 1939 l’Union Athlétique Féminine Saumuroise (UAFS), s’est ouverte à l’escrime, au basket, au volley-ball et à la préparation militaire.

Après la guerre, le local de la rue Seigneur ayant été bombardé et détruit pendant les combats de 1940, c’est dans l’ancien marché couvert, place St Pierre, que les sections reprennent progressivement leurs activités.

La section féminine en particulier propose, en plus de la gymnastique, l’enseignement de la danse rythmique, méthode Irène POPARD – grande amie de Robert AMY.

C’est dans les années 1950 que se concrétise la construction de la salle Robert AMY sur son emplacement actuel rue Beaurepaire. La salle comprend au rez-de-chaussée une salle de danse avec une scène, un foyer/salle de réunion, une salle d’agrès et les vestiaires, douches et toilettes nécessaires. De plus, une salle omnisports se trouve à l’étage du gymnase.

Depuis sa création en 1903, seulement 5 présidents se sont succédés à sa tête : Robert AMY (1903-1946), son fils Georges AMY (1946-1973), Paul VERONNEAU (1973-1987), Claude GOUZY (1987-2001) et Alain BOREL depuis 2001.

C’est sous la présidence de Claude GOUZY et à son initiative que la section basket a fusionnée avec le Basket Club de Bagneux pour fonder le Saumur Basket Club (SBC) devenu depuis le Saumur Loire Basket 49 (SLB49) en fusionnant avec la section basket de la Jeanne d’Arc de Saumur.

Suite à la construction de la communauté d’Agglomération Saumur Loire Développement (CASLD), l’UAS a contribué à la création de l’association Saumur Loire Alliance Gymnastique (SLAG) en fusionnant sa section gymnastique avec le club de St Lambat des levées en lui apportant le matériel et les fonds nécessaire à son démarrage.

Le départ de ces deux sections a réduit de moitié l’effectif des adhérents de l’UAS comparé à celui des années 1980.

Aujourd’hui, l’UA club omnisport adhérent à la Fédération Française des Clubs Omnisports, compte 3 sections : la danse (classique, contemporaine, modern-jazz et danse à deux), la gymnastique et le tennis.

Les effectifs se montent à environ 300 adhérents mais ce sont en moyenne 500 personnes qui utilisent chaque semaine les installations de la salle Robert AMY, ouverte aux écoles primaires de la ville de Saumur dans le cadre d’une convention passée avec celle-ci.

Des conventions particulières existent également avec des collèges et autres établissements privés ou public pour la pratique, entre autres, de l’EPS.