Portraits de clubs : JCM Omnisports

Situé dans la partie sud de l’agglomération Mancelle, le Judo Club du Mans a vu le jour en 1967 avec à sa tête le Docteur PERLIER.

Initialement porté par les activités judo et aïkido, le club s’est développé petit à petit depuis. Assez rapidement, il intègre dans sa structure une équipe de basket en 1969, suivie de près par la natation synchronisée en 1970.

Le Docteur PERLIER restera à ses fonctions jusqu’en 1980, c’est à ce moment que Gérard BOUCHER prendra la suite pour un costume de président qu’il gardera jusqu’en 2015, soit durant 30 années !

Le Judo Club du Mans, devenu depuis Judo Club du Mans Omnisports et enfin JCM Omnisports, connaitra un second élargissement de ses activités au début du 21ème siècle. Le Kyudo (tir à l’arc japonais) rejoint en effet l’association en 2002 puis en 2004, l’équipe de handball de l’ASPTT du Mans intègre le JCM.

C’est Catherine BOUCHER qui prendra la suite de Gérard BOUCHER en 2015. Sous sa présidence, le club a accueilli une nouvelle section avec l’arrivée en 2017 du Qi Gong.

Avec ces expansions, le JCM Omnisports est passé d’un club restreint avec 40 adhérents à sa création à un club important du Mans puisqu’il ne comptabilisait pas moins de 850 adhérents avant la crise sanitaire.

Situé en Quartier Politique de la Ville (QPV), le club est très investi dans la vie de ce quartier et forme régulièrement de nombreux jeunes du club au BPJEPS.

Toutes les sections de l’association sont désormais labellisées Sport-Santé au niveau de la région, ce qui en fait une structure majeure dans ce domaine qui ne demande qu’à grandir.

Le JCM Omnisports a à cœur de bien faire. Son activité basket a par exemple été labellisée par la FFBB pour la qualité de son encadrement et les résultats obtenus, mais est également reconnue au niveau de son école d’arbitrage ainsi que pour son école de mini-basket.

Le club a la particularité d’avoir dans sa structure deux activités peu répandues dans la région avec la natation synchronisée et le kyudo. Cette dernière a organisée un stage de ligue en commun avec l’aïkido, qui a réuni plus d’une centaine de pratiquants, une première en France.

Le JCM omnisports, qui compte aujourd’hui 3 salariés et 2 services civiques, a su se développer de manière saine et assurée pour proposer à ses pratiquants des activités reconnues par différents labels pour la qualité de l’encadrement et l’investissement du club dans l’activité physique pour la santé.

Si vous souhaitez en connaitre davantage sur le club, vous pouvez contacter Catherine BOUCHER, la présidente : jcmomnisports@orange.fr, 06 61 82 16 32.