Portraits de clubs : Les Ailes Sportives Bouguenais Rezé Omnisports

C’est 1938 que la ville de Rezé, commune de l’agglomération nantaise, voit l’apparition du club omnisports les « Ailes Sportives de Bouguenais Rezé », appelé plus communément l’A.S.B. Rezé.

Le club est issu de la fusion de l’Etoile Sportive Rezéenne et du club des Ailes Sportives de Bouguenais, soit un club civil d’une part, et d’autre part un club d’entreprise, celui de la société SNCAO “Société Nationale de Construction Aéronautique de l’Ouest” qui deviendra par la suite Airbus.

L’association est donc historiquement liée à cette entreprise, une relation étroite existe entre les deux entités encore aujourd’hui. Le Comité d’Etablissement d’Airbus Nantes est un partenaire majeur du club.

Ce nouveau club est dès le début omnisports grâce à la création des sections de Rugby, Cyclisme, Football et Athlétisme.

Aucune description de photo disponible.

En 1947, le club est alors dirigé par Mr Gaston MARCETEAU et comporte 6 disciplines : Athlétisme, Boules Lyonnaises, Cyclisme, Football, Natation et Rugby. Depuis, au fil des années et des différents présidents qui l’ont dirigé, l’ASBR n’a cessé de se développer et d’intégrer de nouvelles activités.

L’A.S.B. Rezé Omnisports aujourd’hui, c’est une fédération rassemblant 20 activités sportives et qui n’englobe pas moins de 3000 adhérents.

Afin d’avoir un aperçu de ce que peut représenter l’ASBR, voici la liste des activités proposés aux adhérents en 2021 :

Aïkido – Airbus Tennis Club – Athlétisme – Badminton – Boules Lyonnaises – Boxe Thaïlandaise – Bushido (Jujitsu – Taïso) – Escrime – Gymnastique Entretien – Hand Ball – Judo – Karaté – Musculation /Force – Natation – Pétanque – Plongée – Rugby – Tennis De Table Corpo – Volley Ball – Volley Détente – Yoga – Sophrologie

Les activités sont donc multiples et touchent tous les publics, chacun peut pratiquer une activité physique à sa manière. Le club possède par exemple une équipe de volley, le Nantes Rezé Métropole Volley (NRMV), évoluant au plus haut niveau et une équipe  siglée ASBR et couronnée plusieurs fois championne de France chez les jeunes (cf photo d’équipe et encore une fois : FELICITATIONS), mais il existe aussi une section « Volley Détente » pour les volleyeurs moins intéressés par la compétition. Compléter performances et plaisir, c’est aussi ça l’atout du club omnisports.

Equipe de Volley Championne de France 2019 en M17

Afin de gérer au mieux l’ensemble de ses sections et associations fédérées, le comité de direction de l’omnisports a choisi de se diviser en trois départements :

  • Département Sportif : Promouvoir les performances, assurer une bonne liaison entre les sections et les associations fédérées, soutenir le développement des sections…
  • Département Administratif : Secrétariat administratif et gestion de la trésorerie de l’omnisports, des sections et associations fédérées…
  • Département Relations : Représenter l’A.S.B. Rezé au sein des différents organismes (C.E Aérospatiale, jeunesse et Sports…), assurer l’intendance pour les manifestations A.S.B.R Omnisports, être en relation avec la presse…

Cette organisation bien définie permet de simplifier la gestion de sections aussi différentes, en permettant de mutualiser les moyens et les idées, pour un développement sain et sérieux des différentes activités et de l’omnisports lui-même.

Le siège de l’Omnisports est situé dans le Gymnase LIBERGE au 11 Rue de la Galarnière à Rezé.

Vous pouvez retrouver toutes ces informations et même plus sur le site internet du club : MICRO BLOG (free.fr)
Ou en contactant Jean-Claude OCEANA, Président : oceana.jc@sfr.fr.