Programme de formation – 1000 clubs pour le sport et la santé. Dernières places disponibles pour nos sessions de niveau 1 !

Le sport santé va occuper une place prépondérante dans la structuration de nos clubs omnisports.
Notre société est confrontée à des enjeux d’adaptation, d’évolution et de promotion des activités physiques ou sportives, s’affirmant comme un facteur de santé publique, que ce soit pour les personnes en bonne santé ou atteinte d’affection longue durée.

Dans un contexte où près de 20 millions de personne sont concernées par une maladie chronique en France, la gestion de notre santé est une réelle priorité avec :

  • Une croissance de la sédentarité ;
  • Un vieillissement de la population ;
  • Une malnutrition ;
  • Un manque global d’activité, de pratiques sportives et de loisirs qui ont pour conséquence de générer des difficultés liées à des problèmes de pathologies chroniques.

Pour être en synergie avec les évolutions futures, il est important que chaque club prenne conscience de la priorité à donner quant à la formation de nos éducateurs et bénévoles, afin d’être en adéquation avec la démarche actuelle.

L’implication en matière de santé de nos clubs passe au travers de notre programme de formation « 1000 clubs pour le sport et la santé ». Ce projet est construit autour de l’idée de :

PRÉVOIR POUR RENDRE POSSIBLE

Elle amène des qualifications et des compétences nouvelles pour l’éducateur et valorise le parcours du bénévole, tout en lui permettant d’être sensibilisé à ces différents enjeux.
Comme vous le constatez, les évolutions dans le domaine de la santé dans notre environnement et aux niveaux des institutions poussent nos clubs à agir en conséquence.

La formation des éducateurs des différentes sections du club est indispensable pour être en phase avec ses fonctions d’encadrement.

Le programme de formation « 1000 clubs pour le sport et la santé » possède le plus haut degré de reconnaissance des attestations fédérales délivrées, présent dans le Médicosport santé du CNOSF.
L’intégralité du coût pédagogique de formation est pris en compte par Uniformation (dans le cadre du pourcentage patronal).

Cette action entre dans le cadre du plan fédéral omnisports santé, afin de la placer comme un outil de santé publique à travers plusieurs champs d’activité, en transversalité avec un réseau de partenaires qui sont : les clubs, les centres médicaux sportifs, les universités, le programme Prescri’forme en Île de France etc.

Il faut avoir le souci d’anticiper ce que sera demain.

 

Vous trouverez ci-dessous :

 

Contact :

 

Pierre Padrines
sportsante@ffco.org
01 42 53 00 05