Réagir : des moyens pour le sport !

Chers amis,

Vous trouverez, en cliquant ici, le lien vers la pétition « Sport pour tous, tous pour le sport ! » dont l’initiative revient au CNOSF. Nous la relayons dans l’esprit du rassemblement proposé afin de contribuer à la réaction collective en cours devant les risques majeurs pour le sport du fait du désengagement sans précédent de l’Etat. Nous vous invitons à la signer et à la faire signer très largement.

Comment accepter cette situation alors que nous nous sommes démenés pour que les Jeux Olympiques de Paris 2024 se traduisent par des gestes forts en faveur d’un élargissement de la pratique des APS  et de la démocratisation du spectacle sportif ?

Vous trouverez également ci-dessous un compte rendu de plusieurs réactions en cours et le communiqué que nous vous proposons d’adapter à votre situation locale et de diffuser comme contribution du mouvement omnisports à l’action commune car le sport est divers, pluriel.

En effet, si le sport mérite une attention dans l’union, il est aussi traversé de grandes diversités de situation, de contradictions : sports loisirs / compétition, sports médiatisés ou non, sport pour tous / sport d’élite, sport riche / sport pauvre, dotation de moyens humains (Conseillers Techniques Sportifs) et financiers variables selon les fédérations nombre de CTN attribués…

Une vision trop verticale, trop hégémonique, à partir d’un système pyramidal et trop disciplinaire, freine aussi son émancipation, son développement. Il y a nécessité aujourd’hui à prendre en compte mieux et de manière plus organisée les regards transversaux, les apports de terrain.

Nous nous attachons donc dans le même temps à y travailler. C’est le sens de notre action au sein d’ID Orizon, plateforme de coopération, entre plusieurs fédérations et acteurs, pour promouvoir et valoriser les bienfaits de l’activité physique et sportive pour toutes et tous, dans l’héritage des Assises Nationales du Sport (ANS). C’est le sens des apports de notre revue « OmniSPORTS » en particulier avec ses dossiers. C’est toute la richesse de l’apport de vos expériences et innovations, de clubs de terrain (sections sportives de quartier, sections non disciplinaire, sport santé, rapports nouveaux aux entreprises, coopération et mutualisation entre clubs ruraux, actions spécifiques dans les quartiers prioritaires…). Nous nous attachons à ce qu’elles soient ainsi valorisées et participent au renouveau du sport français, avec l’apport plein et reconnu des dirigeants de terrain dans la dynamique des territoires que les clubs irriguent de leurs actions.

Nous vous invitons donc à vous emparer de ces démarches complémentaires afin d’aider, par l’action commune et grâce à la spécificité de l’apport omnisports, l’Etat à mieux prendre en compte le sport dans toutes ses facettes et à soutenir ses évolutions avec des idées, des pratiques, une volonté novatrices.

Gérard PERREAU-BEZOUILLE

Coprésident de la F.F. Clubs Omnisports